Avis d'experts

Sujets sectoriels, métiers, techniques ou réglementaires, nos objectifs : éclairer votre prise de décision et vous tenir au courant des dernières nouveautés.

Toutes les publications

L’approche par les risques et le jugement professionnel : clés de voûte de la mission du commissaire aux comptes.

Governance & Risk Management - Risk Management
La mission du commissaire aux comptes se déroule actuellement dans un environnement qui se caractérise non seulement par une évolution des référentiels comptables, en particulier internationaux, mais également par des attentes et des exigences croissantes du public et du monde des affaires quant à la qualité de l’information financière produite par les acteurs économiques. Pour le professionnel, ce nouvel environnement, dans un contexte post-crise, induit des conséquences lourdes et la nécessité d’adapter au quotidien et avec efficacité une approche, qui n’est pas nouvelle, mais qui trouve aujourd’hui toute sa légitimité : l’approche par les risques.

En savoir plus

La prise en compte de l’audit des systèmes d’information dans la mission du commissaire aux comptes.

Governance-&-Risk-Management-Information-System-Audit-Mazars
Dans son approche par les risques, l’audit des systèmes d’information répond à la recherche accrue d’efficacité et de pertinence du commissaire aux comptes, mais aussi à sa volonté d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire aux clients.

En savoir plus

Suivi de gestion : le choix des informations !

Accounting and financial support
Les logiciels, l’enseignement dispensé, l’usage moderne incitent les chefs d’entreprise à obtenir un maximum d’informations sur la santé de leur entreprise. Mais ces informations, si nombreuses, sont-elles toutes utiles ? N’a-t-on pas oublié le sens du terme « suivi de gestion » ?

En savoir plus

Protection sociale du dirigeant : « Devine si tu peux. Choisis si tu l’oses ».

Litigation-&-arbitration-Mazars
Il existe deux types de protection sociale pour le dirigeant. Grâce à l’évolution du droit des sociétés, le choix du type de protection sociale n’influence plus le pourcentage de détention du dirigeant dans le capital social de sa société. Le choix du type de protection sociale est désormais basé exclusivement sur l’équation santé – coût – assurances complémentaires.

En savoir plus