Vente au détail

Le secteur de la vente au détail connaît de profonds bouleversements. L’évolution des comportements des consommateurs, l’émergence de technologies et la mondialisation ont toutes provoqué d’importants bouleversements tout en améliorant l’expérience d’achat et en favorisant la distribution multicanale.

Vous aider à prospérer sur un marché en mutation

Chez Mazars, nous avons accès à des connaissances locales précieuses dans la mesure où nous travaillons à la fois avec de grands groupes et avec de petits détaillants locaux. Nos experts ont la connaissance et l’expérience pour vous accompagner de manière pragmatique dans ce marché complexe.

Notre approche

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un bouleversement important du secteur de la vente au détail, dont l’expansion du commerce électronique, le développement durable, l’internationalisme et les nouveaux modèles d’entreprises. Il peut s’avérer difficile de faire face aux changements du secteur pour ceux qui l’affrontent de manière isolée. Pour réussir, les sociétés doivent développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces, gérer les changements, adopter de nouvelles technologies et se concentrer sur les bons marchés.

Chez Mazars, notre équipe expérimentée de professionnels dédiés du secteur de la vente propose une gamme complète de services pour répondre à vos besoins. Notre envergure internationale vous offre l’avantage d’une plus vaste perspective du secteur.

Nous travaillerons à vos côtés pour comprendre vos enjeux et vous aider à identifier les solutions appropriées à votre stratégie à long terme. Nos experts en matière d’audit, de conseil et de fiscalité peuvent vous aider à :

Aligner votre entreprise sur les nouvelles opportunités de marché

Que vous créiez de nouvelles entités, entriez sur des marchés émergents et porteurs ou cédiez des actifs non stratégiques, nous assurons la réussite de vos acquisitions et projets de partenariat par un accompagnement d’ordre juridique, fiscal et financier en tenant compte des spécificités et réglementations locales.

Optimiser et sécuriser vos opérations

Pour renforcer et protéger vos opérations, notre équipe peut vous accompagner dans l’évaluation de la qualité de prestataires et l’audit de tiers. Nous pouvons vous aider à examiner les obligations contractuelles, surveiller vos franchisés en auditant des magasins et renforcer les contrôles sur vos réseaux de distribution tout en prévenant les fraudes.

Doper vos performances pour créer de la valeur

Il est essentiel d’accroître la compétitivité de votre entreprise et sa pertinence pour les consommateurs. Nous pouvons accompagner le développement de vos stratégies multicanales et améliorer votre performance digitale au travers d’une gestion fiable des outils et des données afin de vous permettre d’anticiper les ventes, d’optimiser la logistique et d’obtenir des renseignements sur les consommateurs. Nos experts peuvent également vous aider à piloter des changements en profondeur en intégrant des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans votre stratégie à long terme, avec à la clé une traçabilité des chaînes d’approvisionnement et la création de valeur pour votre entreprise.

Nous contacter