Les Centres de Soins Non Programmés (CSNP), un nouveau chainon de l’offre de soins

Septembre 2023 | De plus en plus de centres de soins non programmés (CNSP) ouvrent leurs portes en France et viennent apporter une réponse complémentaire à la prise en charge des patients.

Télécharger la publication

Le département santé et médico-social de Mazars a souhaité en savoir plus sur ces structures, leurs atouts, leur rôle et leur avenir. Nous avons échangé avec Maeva Delaveau médecin urgentiste et Présidente de la Fédération Française des Centres de Soins Non Programmés (FFCSNP).

Issue d’un parcours hospitalier, Maeva Delaveau a exercé au sein de services d’urgence et du SAMU pendant 17 ans. Elle a ensuite décidé de créer un centre de soins non programmés situé entre Aix-en-Provence et Marseille : le centre médical de soins urgents URGENT CARE à Bouc-Bel-Air. Ce centre a ouvert ses portes en avril 2021 et compte des médecins généralistes et urgentistes et des infirmiers.

L’arrivée de ces nouveaux acteurs de l’offre de soins sur le territoire se structure. Les CNSP répondent à un véritable besoin et viennent compléter la palette de solutions pour offrir une prise en charge graduée et réactive sur le territoire. Pour que cette arrivée s’intègre harmonieusement au paysage sanitaire, la création des CNSP devra se faire en subsidiarité de l’offre en présence afin de garantir la complémentarité des solutions offertes au patient et la mobilisation des acteurs territoriaux engagés.

Découvrez l'interview complète du docteur Delaveau : 

Je télécharge la publication

Capture.PNG