Réseaux électriques, un défi historique à relever pour la transition énergétique

Septembre 2023 |
Parmi les leviers privilégiés pour limiter le réchauffement climatique et atteindre les ambitions de l’Union européenne pour 2030, l’accroissement de la production des énergies renouvelables et l’électrification des usages occupent une place centrale. On l’oublie trop souvent, mais ces deux orientations ont un préalable : la montée en puissance significative des réseaux électriques.

Quels sont les principaux enjeux de ce secteur crucial pour réussir la transition ? Quelles sont les conséquences de la transition énergétique sur les futurs réseaux ? Comment les industriels peuvent-ils s’y préparer ? Quel impact sur la souveraineté énergétique française et européenne ? Quid du financement de ces réseaux ?

La Communauté Énergie de Mazars s’est penchée sur ces questions, et vous en propose un décryptage.

Télécharger notre avis d'expert

Afin d’accélérer l’essor des énergies renouvelables, mais aussi de stabiliser les prix de l’électricité, la Commission européenne a publié, le 14 mars 2023, une proposition de réforme du marché de l’électricité de l’Union européenne. Celle-ci se traduirait notamment par une révision du règlement sur l’électricité, de la directive sur l’électricité et du règlement REMIT (visant à assurer l’intégrité et la transparence des marchés de gros de l’énergie).

Vers un nouveau schéma décennal de développement du réseau (SDDR)

Au cours de la dernière décennie, les travaux sur les réseaux électriques français ont particulièrement porté sur la digitalisation des infrastructures pour en améliorer l’utilisation, et le développement des échanges d’informations avec les producteurs pour développer l’écrêtement intelligent. Alors que ces évolutions sont aujourd’hui largement menées à bien, les prochains projets d’envergure devraient être plus structurants. Car jusqu’à présent, les réseaux électriques de grand transport n’ont connu que peu de changements.

La montée en puissance des réseaux : un défi industriel de premier plan

En première ligne dans la montée en puissance des réseaux, on trouve trois types d’acteurs : les principaux opérateurs publics d’infrastructures électriques (dont RTE & Enedis), des installateurs et entreprises de travaux publics (représentés par le SERCE) ainsi que des industriels européens fabricants de matériels électriques pour la France (représentés par GIMELEC et SYCABEL). Toute la filière doit être mobilisée pour construire et maintenir l’ensemble des infrastructures électriques de production, de transport, de distribution et de consommation.

Face à l’ampleur du défi que représente l’électrification, l’enjeu central est de multiplier les raccordements par deux ou trois. Cette réalité implique notamment le recours à davantage de matériaux pour accroître la quantité d’énergie transportée. 

Les axes prioritaires pour préparer l’avenir de la filière

La montée en puissance des réseaux électriques est une condition sine qua non pour atteindre les objectifs de transition énergétique de la France et de l’Union européenne. Cette conviction nourrit le travail mené par les acteurs en première ligne sur ce sujet stratégique, qu’il s’agisse des entreprises de la chaîne de valeur de la filière électronumérique comme des opérateurs de la gestion du réseau électrique. Ce défi historique impliquera d’actionner cinq leviers structurants :

  • Améliorer la prévisibilité
  • Accroitre l’attractivité
  • Renforcer la disponibilité
  • Favoriser l’agilité
  • Penser souveraineté

Télécharger l'avis d'expert 

Pour en savoir plus et découvrir les perspectives et enjeux des réseaux électriques décryptés par nos experts, téléchargez l'étude ci-dessous : 

Couverture avis d'expert RE

Pour aller plus loin