S’engager dans la transition écologique

Le climat et sa protection s’imposent comme le combat du XXIème siècle. Incontournable des Déclarations de Performance Extra-financière - DPEF (mentionné par 91% des entreprises comme un risque extra-financier majeur dans notre dernier baromètre RSE 2020).

La transition écologique : un engagement

Phénomène accentué par une réelle prise de conscience et la pression des parties prenantes, la transition est devenue un enjeu central pour les acteurs économiques. Nous entrons dans une nouvelle phase : celle de l’accélération. La pandémie actuelle ne doit que renforcer la conviction que le salut viendra par la transformation en profondeur de notre manière de produire, de consommer, etc. Au-delà de l’innovation, il s'agit d'encourager l'accélération de la transition de notre modèle de développement vers une société neutre en carbone, plus résiliente, plus juste et plus solidaire

Une mobilisation de l’État et de l'Union Européenne sans précédents

Les contours du décret du 2 janvier 2020 de la loi Pacte ou encore la loi Climat et Résilience, issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le mardi 4 mai 2021 témoignent d'un engagement fort du gouvernement.

Cette mobilisation encourage la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux et engage les entreprises à leur plus haut niveau afin d'inclure cet engagement pour la transition écologique au cœur de leur stratégie.

De son côté, la proposition de directive sur le reporting durable (Corporate Sustainability Reporting Directive - CSRD) récemment publiée vise à créer un langage commun solide pour les rapports de développement durable dans l'UE. Adoptée par la Commission européenne et actuellement en cours d'examen par le Parlement européen et le Conseil, la directive impose des normes communes pour les rapports de développement durable que les grandes entreprises et les sociétés cotées en Europe doivent communiquer et respecter.

Notre engagement

Le développement durable est source d’opportunités palpitantes pour les sociétés. Il peut améliorer la résilience d’entreprise, créer de la valeur économique et contribuer à un écosystème sain et à une communauté forte.

Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent le développement durable, les organisations devront appliquer des normes de gouvernance plus élevées et arriver à une parfaite compréhension de leur impact social et environnemental pour rester compétitives. Chez Mazars, nous proposons un vaste éventail de services en matière de développement durable afin de vous accompagner dans cette démarche.