Stratégie numérique : faut-il être digital-centric ou digital-driven ?

Le 23 avril 2024 |
À l’instar des termes data-centric et data-driven, les expressions « digital-centric » et « digital-driven » émergent dans les discussions sur la transformation numérique, la stratégie commerciale et la gestion des organisations. Ces deux approches reflètent la manière dont les entreprises et les administrations intègrent le numérique dans leur ADN, en mettant l’accent soit sur la technologie, soit sur la donnée. Comprendre la nuance entre digital-centric et digital-driven est essentiel pour les organisations. En examinant ces approches, nous comprendrons mieux les défis et les avantages de chacune pour une démarche de transformation numérique, et la façon dont elles peuvent être mises en œuvre pour maximiser la création de valeur et la compétitivité sur le marché.

Digital centric : une approche fondée sur l’expérience utilisateur et la création de produits et services numériques innovants

Une organisation digital-centric positionne la technologie numérique au cœur de sa stratégie et de sa culture. Elle vise à réinventer entièrement son modèle commercial et/ou opérationnel en utilisant le numérique comme moteur principal de l’innovation. Son objectif est de créer de nouvelles pratiques, de nouvelles approches commerciales, de perturber les marchés existants en étant à la pointe de l’innovation.

La plateforme Slack se caractérise par une approche digital-centric et une focalisation sur la technologie numérique et l’innovation. Elle a été initialement développée comme un outil de communication interne pour une petite entreprise de jeux vidéo, mais s’est avérée tellement efficace que ses créateurs ont décidé de la transformer en un produit à part entière. Aujourd’hui, Slack est devenu un outil incontournable pour la communication d’équipe, adopté par des entreprises de toutes tailles à travers le monde.

Digital driven : une approche fondée sur la transformation numérique et l’optimisation des processus grâce aux outils numériques

Une organisation digital-driven, quant à elle, utilise la technologie numérique pour améliorer ses opérations et sa relation avec les clients ou les citoyens. Elle adopte des outils numériques disponibles pour rendre son travail plus efficace, réduire les coûts et mieux répondre aux besoins de ses interlocuteurs. La technologie n'est pas toujours au centre de toutes ses décisions. Son objectif principal est alors d'utiliser le numérique pour améliorer ses processus existants.

Certains géants français de la grande distribution ont adopté une approche digital-driven pour moderniser leurs magasins physiques en utilisant des technologies numériques telles que les caisses en libre-service, les balises Bluetooth et les applications mobiles. Cette approche numérique permet à l’entreprise de rester compétitive dans l’industrie du retail et d’offrir une expérience client optimale.

Il n’existe donc pas de bonne ou mauvaise approche. Une même organisation peut par ailleurs développer sa stratégie en adoptant les bonnes pratiques associées à ces deux démarches, selon le contexte et ses objectifs.

Les bonnes pratiques pour cultiver son approche « digital-centric » ou « digital-driven »

L'approche digital-centric place la technologie numérique au cœur de la stratégie de l'organisation. Cela implique différentes actions à mener :

  •        Encourager l'innovation numérique,
  •        Investir dans la recherche de nouvelles technologies,
  •        Travailler en collaboration avec des partenaires technologiques,
  •      Montrer l'exemple en utilisant activement les technologies numériques et en les intégrant dans la stratégie globale.

L'approche digital-driven consiste à utiliser la technologie numérique pour améliorer l'efficacité des opérations existantes. Pour cela, certaines pratiques peuvent s’avérer essentielles, telles que :

  •        Identifier les domaines dans lesquels la technologie peut être bénéfique,
  •        Automatiser des tâches,
  •        Utiliser des systèmes numériques,
  •        Prendre des décisions basées sur les données,
  •        Former les collaborateurs pour une adoption efficace des outils.


Il est indéniable que, de nos jours, la maîtrise judicieuse de la technologie numérique est essentielle pour l’efficacité, la compétitivité et le succès commercial, que ce soit par le biais d'une approche digital-centric ou digital-driven. Et vous, quelle est votre approche ?

Auteurs