Plan de Continuité d’Activité (PCA) : Gestion de crise dédié au secteur de l’assurance

Post-crise, il est essentiel de faire un bilan des enseignements de la gestion de cette continuité afin d’identifier les zones fragiles et de proposer des recommandations pour optimiser le dispositif PCA et renforcer sa résilience.
Prévoir la continuité d’activité en amont de la survenance d’un événement constitue un élément décisif permettant d’en limiter l’impact (financier, humain, opérationnel, contractuel, réputationnel, etc.) et d’assurer une reprise rapide des activités essentielles de l’entreprise. Pour les assureurs, le dispositif de maintien d’activité est d’autant plus crucial qu’il doit leur permettre de continuer à respecter, malgré la survenance d’une crise, les obligations réglementaires nombreuses auxquelles ils sont soumis.

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Pour ce faire, il est essentiel de s’assurer en amont que votre PCA est suffisamment solide, cohérent, agile et qu’il est correctement maitrisé par vos collaborateurs en charge de sa définition, de son déclenchement, de sa mise en œuvre opérationnelle, de son fonctionnement réel et du retour à la normal. Pour que le PCA puisse assurer correctement son rôle en cas de crise, il doit demeurer évolutif et à jour afin d’intégrer les modifications de votre environnement interne, externe et de leurs interdépendances.

L’élaboration et la mise en place intégrale d’un PCA

  • définir les cibles de continuité d’activité selon votre stratégie de continuité d’activité et de gestion des risques ;
  • designer des solutions appropriées et proportionnées afin de piloter et gérer la crise ;
  • formaliser l’ensemble des composantes du dispositif PCA à travers la documentation adéquate ;
  • implémenter le dispositif PCA et introduire des mécanismes assurant son maintien en condition opérationnelle (tests, révisions régulières etc.) ;
  • sensibiliser, communiquer et former sur le PCA afin de diffuser la culture de management de la continuité dans l’entreprise.

L’audit / diagnostic de votre dispositif PCA

  • analyser et évaluer la pertinence et la maturité de votre PCA ainsi que sa mise en œuvre dans la pratique au regard des enseignements des crises précédentes ou des tests menés tout en l’alignant sur les exigences règlementaires et les bonnes pratiques du secteur ;
  • formuler des recommandations permettant d’actualiser votre PCA de manière transversale, en tenant compte de votre exposition au risque et de vos contraintes spécifiques (budgétaires, politiques, opérationnelles, contractuelles etc.).

La conception et la mise en place de tests de votre PCA

  • concevoir et mettre en place des tests et des simulations fondés sur des scénarii réels et sur-mesure impactant vos métiers et/ou services IT ;
  • évaluer votre niveau de préparation et proposer des pistes d’amélioration.

La réalisation de formations internes sur la mise en place du PCA

  • en fonction du diagnostic de l’appropriation du dispositif PCA par vos collaborateurs en charge notamment de sa mise en place, préparer et animer des formations collaboratives et des exercices permettant de renforcer la maitrise du mode opératoire et des mécanismes de votre PCA ainsi que votre capacité à le challenger.

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