L'accent sur le contrôle qualité

Mazars a mis en place un contrôle de qualité national et international couvrant les différentes entités du réseau.

Afin de garantir un même niveau de qualité dans tous les pays du partnership international, Mazars s’est doté d’un Manuel d’Assurance Qualité qui définit les normes et procédures à mettre en œuvre, et les conditions dans lesquelles elles doivent être appliquées.

Chacune des entités du groupe est soumise à une revue de qualité sur une base pluriannuelle, permettant d'évaluer à la fois l'organisation et l'application des normes et procédures sur les missions.

Les entités les plus importantes en Europe et aux Etats-Unis sont dotées d'une organisation interne de contrôle qualité.

Le contrôle qualité porte sur un certain nombre de critères liés à la qualité de l'audit abordant les thèmes suivants:

  • respect des normes nationales et internationales d'audit (ISA, US GAAS),
  • respect des règles d'éthique,
  • aptitudes et compétences du personnel,
  • affectation et supervision des missions,
  • acceptation et maintien des missions,
  • consultations techniques,
  • revues indépendantes,
  • contrôles de qualité.