Transport et Logistique : le potentiel de l'analyse de données

L'analyse des données aide les entreprises de transport à améliorer leurs opérations commerciales. Elle leur permet de prendre de meilleures décisions basées sur des connaissances complètes et actuelles des KPI qui les concernent. Dans un secteur où les marges sont faibles et volatiles, il est crucial de pouvoir regrouper toutes les données de façon à mieux les connaître et mieux les comprendre. Pourtant, l'utilisation de l'analyse des données en est encore à ses débuts dans de nombreuses entreprises. Mazars a étudié l'usage et le potentiel de l'analyse des données dans les entreprises de transport et de logistique.

Utilisation de l'analyse des données

Pour cette étude, nous avons interrogé les Directeurs Généraux et les Directeurs Financiers de seize entreprises néerlandaises de transport et de logistique dont le chiffre d'affaires atteint 500 millions d'euros. Ces entretiens ayant eu lieu avant la crise du coronavirus, nous n'avons pas pu inclure les conséquences possibles de cette crise, dans notre étude.

Avec les entreprises participantes, nous avons examiné les débuts et l'utilisation actuelle de l'analyse des données, mais aussi les ambitions en matière d'analyse des données et ce qui est nécessaire pour traduire ces ambitions dans la réalité. Nous avons également passé en revue ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré.

Entreprise axée sur les données

Les différent échanges ont montré que les entreprises se transforment petit à petit et et se concentrent davantage sur les données. Afin d'illustrer cela, nous avons utilisé le modèle analytique Gartner qui décrit quatre niveaux de maturité et précise le niveau de maturité à l'instant T de l'analyse des données dans l'entreprise. La plupart des entreprises interrogées se situent actuellement au niveau 1 ("ce qui s'est passé") ou au niveau 2 ("pourquoi cela s'est passé").

Les échanges et l'analyse des données dans les entreprises interrogées ont montré que son utilisation en est encore à ses débuts et, le potentiel n'est réalisé qu'à très petite échelle. Cependant, nous avons observé que les entreprises ont clairement la volonté de passer aux niveaux supérieurs.

Vision et leadership

L'une des principales leçons de notre étude est : la vision et le leadership amenés par la direction de l'entreprise sont une condition préalable au développement de l'analyse des données au sein de l'organisation. Un développement ascendant à partir de l'opérationnel ne suffit pas.

L'utilisation de l'analyse des données commence souvent par des petits projets pilotes et des outils de Business Intelligence (BI) des départements de la planification et/ou des finances. Nous avons remarqué que ces projets conduisent souvent à des gains financiers et autres gains rapides. Cela est dû en partie à des informations plus nombreuses, mieux qualifiées et actualisées sur les indicateurs clés de performance pertinents, qui permettent à leur tour un contrôle direct et amélioré. Les plus performantes entreprises ont déclaré que les investissements dans ces projets sont rentables et qu'ils auraient dû commencer beaucoup plus tôt.

Nous avons également remarqué que, mélanger des employés expérimentés et des diplômés de l'enseignement professionnel intermédiaire et supérieur (par exemple en économétrie ou en intelligence économique) contribue à améliorer l'engagement en faveur d'une application réussie. Un atout supplémentaire est que l'entreprise soit considérée comme un environnement de travail attrayant pour les jeunes talents.

Bonnes pratiques

Nous avons recensé un certain nombre de bonnes pratiques des entreprises qui sont déjà bien avancées dans l'application de l'analyse des données. Nous avons combiné les données avec nos propres connaissances et nos expériences dans ce domaine et ensuite, nous les avons complétées avec les résultats des entretiens.

Il est important de noter que l'exploitation de l'analyse des données par la direction est à effectuer en étroite collaboration avec les employés concernés. L'analyse des données ne concerne plus seulement les systèmes et l'informatique, mais souvent une façon différente de travailler. Apprendre à faire confiance aux données, complété par de nombreuses années d'expérience et de connaissances, signifie que votre entreprise peut commencer à exploiter pleinement son potentiel.

Il est également important de définir des indicateurs clés de performance (KPI) non ambigus et détaillés. Ils permettent d'accéder aux bonnes données, de les modéliser et de les visualiser, et garantissent que les bonnes zones sont ajustées.

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