Etude | Les majors européens du BTP : un marché sous pression ?
Etude BTP : un marché sous pression en Europe ?
Notre panel de majors européens du BTP se démarque en 2018 avec une croissance qui dépasse +6% pour la seconde année consécutive, et atteint +9% pour les groupes français. Ces performances sont à rapprocher des effets des opérations de croissance externe et de l’impact de la commande publique sur les marchés européens et nord-américains notamment.
Les majors français surperforment le marché de la construction en Europe
Par rapport à leurs concurrents européens, les groupes français se distinguent de nouveau avec une croissance de leur l’activité de 9,0%, soit près de 3 points au-dessus de la moyenne du panel, et une meilleure tenue de leur taux de marge.
3 majors français se distinguent et occupent pour la première fois le Top 4 européen :
Focus - Grand Paris Express
Le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe à l’heure actuelle, avec la construction de quatre nouvelles lignes de métro, ainsi que le prolongement des lignes 11 et 14. Ce projet constitue un marché de près de 35 milliards d’euros. Un projet d’une telle ampleur profite aux acteurs du marché du BTP en France : les majors français Vinci, Bouygues et Eiffage ont su tirer profit de ce projet se voyant attribuer une part importante des lots du Grand Paris Express.
Ce projet a concentré une grande partie des activités des groupes français, leur permettant ainsi de compenser la baisse du marché du bâtiment et du tertiaire dans certaines zones.
2018, une croissance toujours soutenue, des taux de marge sous tension
Suite à une nette reprise de l’activité en 2017 (+6,9%) après plusieurs années de ralentissement, 2018 vient confirmer la tendance avec une nouvelle hausse de l’activité de +6,2%. Cette hausse de l’activité globale ne s’accompagne pas encore d’une amélioration de la rentabilité. Après une légère baisse de 0,1 point en 2017, le taux de marge opérationnelle est en baisse de 0,7 point en 2018.
En répercussion de la nouvelle hausse du carnet de commandes de +3,1% en 2018, l’année 2019 devrait être marquée par une poursuite de la hausse de l’activité, toutefois plus modérée qu’en 2018. Avec une augmentation de +9,3% de leurs carnets de commandes en 2018, soit près de 6 points supérieurs à la moyenne européenne, les prévisions pour les groupes français sont d’autant plus optimistes.
Perspectives et opportunités de développement
Mobilisés pour relever les défis du Plan Climat 2017 et répondre aux réglementations sur le bas carbone de la nouvelle loi Énergie adoptée par l’Assemblée Nationale début septembre 2019, les groupes du panel ont à cœur de réduire leur impact écologique pour tendre vers une neutralité carbone en 2050.
La Smart city, est un nouveau concept de développement urbain faisant appel aux nouvelles technologies pour optimiser les coûts, l’organisation et le bien être des habitants, et qui pourra apporter une réponse efficace aux défis climatiques en repensant la ville tout en incluant les habitants et l’administration autour du développement d’une économie, d’une mobilité, d’un environnement et un mode de vie intelligent.