Etude | Les Français et la Transformation des Services Publics
Mazars a réalisé cette enquête avec Opinion Way afin d’apporter un éclairage sur la perception qu’ont les Français de la transformation des services publics, leurs usages, leur relation et leurs attentes.
L'avis de notre experte Cécile-Marie Touscoz, Associée secteur public chez Mazars.
« L’étude constate une forte adhésion des Français aux services publics. En effet, ils considèrent que la plupart d’entre eux sont efficaces et remplissent bien leur mission (avec des taux supérieurs à 70%), et ce sans disparité de perception régionale. La digitalisation des services publics est synonyme pour eux de simplification des démarches. Ils se montrent d’ailleurs satisfaits par les démarches administratives en ligne ou encore par le guichet unique de l’administration, service-public.fr. »
Quelques éléments clés de l’étude :
1- Les Français sont satisfaits des services publics !
TOP 10 des services publics dont plus de 70% de la population pensent que la mission est bien remplie
- Les services publics de votre mairie de résidence et de votre communauté d’agglomération
- La police
- Les services d’état civil et de délivrance de titres (carte d’identité, passeport, etc.)
- L’assurance maladie
- Les hôpitaux
- L’administration fiscale
- L’assurance retraite
- Les Caisses d’Allocations familiales
- La Poste
- Les conseils départementaux
2- Les Français leur font confiance !
64% des Français déclarent faire confiance au Secteur Public en ce qui concerne leurs données personnelles
63% des Français déclarent faire confiance au Secteur Public en ce qui concerne la sécurité de leurs données personnelles
3- Les Français et la peur de la déshumanisation
80% des Français affirment que la digitalisation des démarches conduits à une déshumanisation des services publics.
4- L’attente principale des Français
71% des Français souhaitent une simplification des démarches