Etude | Communication Financière des foncières côtées - 9ème édition
Analyse de la communication des foncières cotées
Au-delà de la communication sur les résultats financiers pour lesquels les best practices EPRA sont clairement appliquées, les foncières se saisissent de nouveaux enjeux sociétaux et se font par ailleurs accompagner dans leur transformation technologique. De nouveaux labels et certificats leur permettent de communiquer par exemple sur la performance énergétique ou la connectivité des immeubles.
Dans cette 9ème édition, Benoît FAURE-JARROSSON, Invest Securities, Laurent SAINT AUBIN, Sofidy Sélection 1, Vincent SÉGUY, CBRE Valuation et Philippe CHIAMBARETTA, PCA-STREAM, nous livrent leurs éclairages sur ces tendances et évolutions.
RSE et INNOVATION
Un engagement sociétal et environnemental
Les foncières du panel ont mis la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE)au cœur de leur modèle. Cette stratégie constitue un pilier essentiel de leur croissance pérenne et représente un atout compétitif, levier de performance et de meilleure gestion des risques de leurs investissements.
Sur l’ensemble des sociétés de notre panel :
LA CONNECTIVITÉ ET LE BIEN-ÊTRE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DES FONCIÈRES
À l’heure du smart building et des nouveaux modes de travail, les foncières se doivent d’assurer la connectivité mobile « indoor » au sein de tous les espaces de travail. En effet, il s’agit d’un véritable enjeu de performance et de productivité. Les foncières du panel l’ont d’ailleurs très bien compris, dans la mesure où elles communiquent de plus en plus sur ces différents labels comme gages de performance. Les labels environnementaux ne sont désormais plus les seuls à intéresser les acteurs immobiliers puisqu’ils communiquent de plus en plus sur les certificats suivants : Well, WiredScore, R2S.
Sur les 10 foncières du panel, 40% d’entre elles communiquent sur les labels valorisant la connectivité des immeubles dont 100% d’entre elles sur les labels WiredScore et R2S. |