Métiers IT : comment le Cloud, le Big data et la cybersécurité transforment la DSI

Le 17 juillet 2023 |
La crise de la Covid-19 a accentué la transformation des organisations, et de nombreuses entreprises prévoient d'intensifier leur automatisation et leur numérisation à l’avenir. Face à ces enjeux, les Directions des Systèmes d’Information (DSI), piliers de l’accompagnement de la transformation digitale, cherchent à s’appuyer sur de nouvelles compétences et sur des savoir-faire spécifiques. Cloud, Data science, cybersécurité... Quels sont les profils qui deviennent clés dans cette période ? À quelles difficultés les DSI se trouvent-elles confrontées ?

L’essor de la tech confronté à la « guerre des talents »

Selon un rapport de Gartner(1) paru en 2021, le principal obstacle évoqué par les DSI à l’adoption de nouvelles technologies est la pénurie de talents IT (64%). Une difficulté qui s’explique notamment par le fait que toutes les organisations recherchent, au même moment, le même type de profils. En France, le nombre d’offres d’emploi dans les métiers du numérique a bondi de 66% entre 2018 et 2021(2). S’agissant de nouveaux métiers, l’offre de formation est encore insuffisante, et on trouve donc moins de candidats potentiels.

En outre, la vague Covid a donné lieu à l’émergence d’un cadre de travail hybride et flexible (télétravail, visioconférences...), accéléré le recours aux méthodes agiles et aux technologies Cloud, et fait évoluer les attentes des collaborateurs dans leur façon de travailler et leurs priorités, avec des impacts importants sur le secteur SI.

Dans ce contexte, la DSI se retrouve confrontée à un double défi : elle doit s'adapter à la nouvelle perception du monde du travail par les collaborateurs et aux nouveaux besoins des clients, tout en attirant et en retenant les futurs talents dans un contexte pénurique.

L’agilité et le Cloud élargies à toutes les DSI 

À l’ère de l’IA et du Big Data, la DSI évolue dans ses modes de travail traditionnels. Elle doit désormais aller au-delà des fonctions essentielles de gestion des applicatifs et pilotage de projets, pour développer sa capacité à être perçue comme un véritable partenaire des métiers de l’entreprise, et promoteur des innovations utiles à celle-ci.

Cette évolution est portée par plusieurs facteurs :

  • En 2023, toutes les DSI fonctionnent en tout ou partie en mode agile. Cette agilité doit également se retrouver dans l’architecture du SI, qui doit permettre une plus grande évolutivité de ses composants.
  • Pour répondre à ce besoin clé et accompagner ce mode de fonctionnement agile, des profils spécifiques peuvent être recrutés, comme les Product Owners et les Scrum Masters. Il existe aujourd’hui de nombreux métiers dans le développement Agile Scrum.
  • D’autres profils peuvent permettre d’agiliser le système d’information dans ses composants. C’est le rôle des Urbanistes du système d’information, responsable des nouvelles couches métiers fonctionnelles applicatives et techniques ; et des API Managers, chargés de cadrer, d’orienter, d’apporter du support, et de permettre à chacun de contribuer facilement et efficacement.
  • Le recours croissant au Cloud a lui aussi un impact sur le mode de fonctionnement de la DSI. Des profils comme les ingénieurs Cloud, et les spécialistes FinOps peuvent aider à prévoir les dépenses du cloud et travailler au sein des équipes pour budgétiser et allouer les ressources avec précision. 

Cybersécurité, Big data : de nouveaux impératifs pour la DSI

Deux autres problématiques communes à toutes les DSI nécessitent un recours à des compétences spécifiques : la sécurité et la Data. En effet, les enjeux de sécurité sont de plus en plus prégnants dans toutes les organisations, tout comme la valorisation du patrimoine de l’entreprise que constitue ses données.

Face à la multiplication des cybers menaces, certaines DSI ont pris le devant en se dotant d’une section spécialisée SOC (Security Operations Center). Plusieurs métiers émergent dans ce secteur, à savoir les DevSecOps et les Analystes Security Operation Center (SOC). Ces équipes permettent l’identification en temps réel des comportements de cyberattaques à travers l’utilisation d’algorithmes de machine learning et de deep Learning.

D’autres profils ayant des compétences spécifiques en Data sont également très recherchés : les profils spécialisés dans l’extraction des données du Big Data (data scientist, data analyst), les experts en intelligence artificielle, ou encore les Data Stewards, en charge de planifier, de gérer et d’assurer la maintenance de la donnée.

La transformation numérique de l'entreprise, l'émergence de nouveaux métiers dans le domaine de l’IA et de la data ont généré une demande accrue de talents qualifiés. Dans ce contexte, les entreprises doivent se montrer innovantes dans leur stratégie de recrutement et de rétention de talents, mais également dans leur offre de formation interne, pour pouvoir répondre aux besoins de la transition numérique des compétences. Dans un environnement de plus en plus compétitif et agile, suggérant plus de prises d’initiative de la part des métiers dans les années à venir, la création de ce type de poste permettra aux DSI d’être plus flexibles et plus efficaces dans l’accompagnement des élans d’innovation de l’entreprise.

(1) Gartner, Press Release, Stamford, Conn., 13 septembre 2021.

(2) OCDE, Skills for the digital transition : assessing recent trends using big data, 19 octobre 2022.

Sur le même thème

Auteurs