La RSE chez Mazars : notre vision, nos engagements

Porté par ses valeurs fondatrices, Mazars a à cœur d’œuvrer à la construction d’un monde prospère et durable. Pour ce faire, le Groupe a bâti son engagement RSE autour de 5 piliers desquels découlent des ambitions et actions concrètes.

Une ambition RSE ancrée dans notre ADN

Depuis sa création, Mazars se structure autour d’un modèle d’affaires unique : une organisation en partnership international intégré. Inscrit dans l’ADN de Mazars, ce modèle est par essence porteur de principes tels que le partage de la valeur, la transmission aux générations futures ou encore l’équité, du fait du recours au modèle décisionnel simple « un Homme = une voix ».

Aujourd’hui, Mazars a une ambition forte : celle d’agir dans l’intérêt général, d’être une entreprise citoyenne et responsable. Il s’agit pour Mazars d’un impératif à la fois moral, économique et social.

Nous sommes déterminés à contribuer au développement des fondations économiques nécessaires à la construction d’un monde juste, prospère et durable. C’est dans ce but que nous œuvrons à la réussite de nos collaborateurs et de nos clients, à la santé des marchés financiers et à l’intégrité de notre industrie.

Hervé Hélias Président Directeur Général du groupe Mazars

Une démarche fondée sur la co-construction

Enjeu prioritaire pour Mazars, la RSE est directement placée sous la responsabilité de la Direction générale : en France comme à l’international. La politique RSE de Mazars est fondée sur le dialogue et la co-construction avec toutes ses parties prenantes et se base sur un socle commun à l’échelle du Groupe.

Mazars encourage les initiatives de ses pays les plus significatifs, qui agissent comme des référents pour le reste du réseau. Cette stratégie permet de fixer des objectifs communs « must have », notamment en termes d’engagements sur la diversité et d’engagements environnementaux, tout en laissant la possibilité à chaque pays et territoire d’agir selon ses spécificités.

En France, cette démarche se concrétise autour de deux axes forts : l’ambition de devenir neutre en émission CO2 d’ici 2030 et la volonté de parvenir à la parité des talents d’ici 2024.

   

FEDerate

Créé en 2018, le collectif FEDerate (Flexibilité – Ecocitoyenneté – Digitalisation) est une initiative interne permettant à nos équipes d’être véritablement actrices du changement : non seulement en lançant des initiatives mais aussi en exécutant concrètement le plan d’action défini. Nomadisme, zéro papier, lutte contre le gaspillage alimentaire… FEDerate dénombre à ce jour une quarantaine de chantiers de transformation.

Un plan d’action autour de cinq piliers

La gouvernance de la RSE Mazars s’articule autour des 5 piliers suivants :

Gouvernance

Intégrité, responsabilité, indépendance, transparence, éthique, qualité : autant de valeurs qui irriguent notre Code de conduite mondial, objet d’une formation rendue obligatoire pour l’ensemble de nos collaborateurs à travers le monde.

En action :

  • Un Code de conduite mondial auquel l'ensemble de nos collaborateurs sera formé d’ici 2023.
  • Mise en place de programmes de formation et d’acculturation aux enjeux RSE à destination de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, création de sessions de sensibilisation spécifiques pour le top management.

Humain

Un métier de service tel que le nôtre repose sur un atout clé : l’humain. Convaincus que la diversité des profils, parcours et points de vue est une source de richesse déterminante pour notre performance, nous souhaitons faire de notre entreprise un lieu de travail diversifié et inclusif.

En action :

  • Un objectif de 50 % de femmes (47 % actuellement) parmi nos talents d’ici 2024.
  • En 2019, le Group Executive Board (GEB) de Mazars a mis en place des mécanismes visant à favoriser la diversité de genre dans les 92 pays et territoires dans lesquels nous opérons. D’ailleurs, une formation spécifique consacrée à la lutte contre les discriminations est dispensée à l’ensemble de nos recruteurs.
  • Organisation de formations pour les personnes en situation en handicap via HandiFormaFinance, dans une perspective d’embauche.
  • Actions de prévention ciblant le droit à la déconnexion, le stress numérique et l’infobésité.

Climat et environnement

Nous considérons plus que jamais la transition écologique comme une priorité d’ordre mondial, un projet d’envergure dans lequel les entreprises ont un rôle majeur à jouer.

En action :

  • Atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, notamment grâce :
    • à une politique voyage responsable : flotte automobile hybride, rechargeable ou électrique pour les déplacements du quotidien, déplacements en France en train, déplacements à l’international limités à l’indispensable et organisés avec des compagnies aériennes dotées d’une politique de compensation d’émission de gaz à effet de serre,
    • à un programme de réduction du gaspillage alimentaire,
    • au tri de 100% de nos déchets,
    • à la signature du manifeste Planet Tech-Care.

 Communautés

Présents dans 92 pays et territoires, nous nous sommes fixé pour objectif d'améliorer le bien-être de chacune des communautés au sein desquelles nous évoluons. Pour créer un impact positif auprès de toutes ses parties prenantes, Mazars s’appuie aussi bien sur sa politique d’achats que sur un soutien actif à l’éducation, à la formation et à la réinsertion. Notre Groupe agit notamment via deux leviers : le travail mené par ses fondations locales et l’organisation annuelle du Mazars Community Day.

En action :

  • Mise en place d’une politique d’achats responsables couvrant l’ensemble de nos fournisseurs et prestataires de services : 100 % de nos fournisseurs répondent aux standards RSE.
  • 86% de nos collaborateurs travaillent dans des pays ayant soutenu, financé ou sponsorisé une cause caritative ou environnementale.
  • 58% de nos équipes ont offert des services pro-bono.
  • Possibilité d’effectuer un congé solidaire.
 

Le Mazars Community Day

Dans un nombre croissant de pays, nos initiatives de volontariat s’intègrent dans le cadre de l’organisation annuelle d’un « Mazars Day » : une journée durant laquelle les membres de l'équipe quittent leur bureau pour participer à des projets communautaires ou soutenir une cause leur tenant à cœur. Par le biais de services pro-bono, nos experts conseillent des ONG et organisations caritatives exemplaires, en particulier sur des questions comptables et financières, pour les aider à gagner en efficacité et en performance

Un accompagnement et des services responsables

Mazars a développé une offre des services contribuant à promouvoir sa vision de l’engagement RSE auprès de ses clients et partenaires.

En action :

Transparence, reporting et certification

Le groupe Mazars s’appuie sur un cadre de référence externe pour garantir l’intégrité méthodologique de sa démarche. En effet, l’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux nécessite des actions concrètes pour transformer notre organisation et mesurer leur efficacité. Aujourd’hui, nous souhaitons partager nos ambitions en toute transparence et définir une trajectoire claire et chiffrée pour chacun de nos piliers, en mettant notamment en place des indicateurs pertinents pour suivre la performance de nos actions.

Dans ce contexte, Mazars se conforme aux plus hauts standards thématiques (ObsAR, etc.) et vise une certification indépendante de sa trajectoire et de sa performance. À titre d’illustration, les dernières actions réalisées par Mazars en France ont permis une évolution positive de sa note Ecovadis, portée à 61 points, avec un objectif à court terme d’au moins 70 points.

Documents

Rapport RSE 2020
Rapport RSE 2020
Rapport de transparence 2019-2020
Rapport de transparence 2019-2020
Yearbook 2020 - Français
Yearbook 2020 - Français