Reporting extra-financier et certifications RSE

Le reporting extra-financier aide les sociétés à valoriser leur performance en matière d’impact environnemental et social, de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de diversité et des autres domaines du développement durable.

Notre approche

Aujourd’hui, les sociétés accordent une plus grande attention aux informations extra-financières, d’une part à la demande des parties prenantes et d’autres part car elles ont désormais l’obligation de publier une Déclaration de Performance Extra-financière (DPEF) qui fait l’objet d’une vérification par un Organisme Tiers Indépendant. 

Véritables leviers de pilotages stratégiques, les informations extra-financières permettent aux sociétés de démontrer leurs qualifications en matière de développement durable ainsi que de prouver l’engagement de leurs parties prenantes. En parallèle, les sociétés qui obtiennent de bonnes notes sur les principales mesures du développement durable sont souvent plus susceptibles de surperformer leurs pairs sur le long terme sur le plan de la rentabilité.

Chez Mazars, nous possédons une longue expérience en matière d’aide fournie aux entreprises de toutes tailles pour structurer et améliorer leur reporting RSE ou obtenir les certifications SE nécessaires. Notre équipe qualifiée peut vous aider à identifier les thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) importants et pertinents pour votre activité, en utilisant des techniques testées et éprouvées, des cadres de développement durable et des directives établies.

Tandis que certaines organisations sont passées à une approche de reporting intégrée, d’autres continuent de fournir des documents dans le cadre d’un reporting extra-financier distinct. Quelle que soit votre préférence, notre équipe adaptera ses méthodes de travail aux vôtres afin de garantir que votre reporting extra-financier soir le meilleur possible. La personnalisation de notre approche pour répondre à vos besoins et la fourniture de solutions qui vous aident à atteindre vos objectifs sont notre préoccupation de chaque instant.

Nos services 

Vous accompagner pour déployer le dispositif de pilotage de la performance des politiques RSE

Etablir un diagnostic RSE : identifier les risques extra-financiers et les indicateurs clé de performance. Cette phase passe par l'analyse des impacts RSE des activités et projets et par l'audit des dispositifs RSE, des parties-prenantes tout en les informant des progrès réalisés en direction des objectifs définis.

Rédaction du Reporting RSE

  • Rédaction du modèle d’affaires, des politiques, des procédures, à la structuration et à l’organisation du reporting RSE,
  • Réalisation du reporting RSE ou reporting intégré
  • Rédaction de la Déclaration de Performance Extra-financière

Vérifier vos informations extra-financières en tant qu’Organisme Tiers Indépendant

  • Vous permettre de vous conformer à la réglementation à travers la vérification des informations extra-financières,
  • Attester de la sincérité et de la fiabilité des informations extra-financières

Collaborer avec nous, c’est avoir accès à :

  • une certification du programme de lutte contre la corruption
  • une certification des systèmes de RSE
  • un audit légal et volontaire des rapports de RSE
  • une validation du rapport sur les émissions de carbone
  • une validation du rapport sur les droits de l’homme
  • un audit de conformité sociale
  • un audit des fournisseurs
  • une certification des obligations vertes (Green Bonds)
  • une certification des obligations sociales (Social Bond)

Nos atouts 

  • Mazars est un organisme tiers indépendant accrédité* par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) 
  • En tant que commissaire aux comptes, notre méthodologie de vérification est solide et structurée : elle repose notamment sur les critères définis par les normes d’exercice professionnel et à la norme ISAE 3000 (International Standard on Assurance Engagements),
  • Notre démarche de vérification pragmatique et progressive intervient en appui de votre plan de progrès en matière de reporting extra-financier.

* accrédité par le COFRAC Inspection (Comité Français d’Accréditation), sous les numéros 3-1058 et 3-1321 (accréditations dont la portée est disponible sur le site www.cofrac.fr

Nous contacter :