Évènement | Mazars et Mailoop lancent l’Observatoire de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique (OICN)

Lundi 15 mai à 11h30 à la Tour Exaltis, La Défense a eu lieu le lancement officiel de l'Observatoire de l'Infobésité et de la Collaboration Numérique (OICN).

Lancement officiel de l'Observatoire de l'Infobésité et de la Collaboration Numérique 

Le numérique occupe aujourd’hui une place importante dans le travail avec l’essor du télétravail et les organisations nouvelles. Il a modifié aussi les interactions entre les collaborateurs et collaboratrices du fait de l’intégration des nouveaux usages de communication collaboratif (explosion de mails, développement de teams). Ces nouveaux usages font peser un risque fort sur les collaborateurs et collaboratrices surchargé·es d’informations et par conséquent sur les organisations qui se doivent aujourd’hui d’étudier avec attention le sujet de l’infobésité et les risques psychosociaux associés. Au-delà de l’impact sur la charge mentale des équipes, la surcharge informationnelle a des incidences sur l’environnement, avec l’hébergement de données virtuelles dans des data centers qui consomment toujours plus d’énergie avec l’explosion des volumes de données. 

L’OICN étudie les impacts sociaux, organisationnels et environnementaux de la surcharge informationnelle. Il quantifie, décrypte et anticipe les mutations du travail grâce à l’analyse des données des usages des outils collaboratifs. Ses missions sont d’organiser la réflexion au sein de groupes de travail thématiques (Labs) et faciliter le passage à l’action avec des ateliers collectifs, la mise en avant des innovations, des retours d’expérience documentés et de produire les contenus de référence sur l’état de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique en France et ses perspectives.

Un accès en avant-première de la première édition du Référentiel de l'Infobésité 2023 pour les participants

Pour mieux analyser ce phénomène et progresser sur les bonnes pratiques Mailoop et Mazars accompagnés d’autres partenaires (Lab RH, Dalkia, Mines Paris PSL, Université Bordeaux Montaigne... …) lancent l'OICN et publient leur première étude annuelle sur le sujet intitulée “Le référentiel de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique.

Réalisée auprès de 9000 personnes, avec l’analyse de 58 millions de metadonnées d’emails et 1,7 millions de métadonnées de réunions, l’étude réalisée par l’OICN permet de mettre en évidence des indicateurs puissants de réflexion autour de 4 grands thèmes : prévenir les risques psychosociaux (RPS) et le stress au travail, comprendre la communication collaborative accélérée par le travail en mode hybride, gérer le temps et de la charge mentale au travail et identifier les leviers réels de sobriété numérique dans les usages.

Programme

11h30 : Introduction

11h45 : L'infobésité - regard scientifique 

par Suzy Canivenc, Chaire FOT² de Paris Dauphine PSL

12h00 : Les missions de l'Observatoire

avec Mathilde le Coz, DRH Mazars france, co-présidente de l'Observatoire, Arthur Vinson, CEO de Mailoop, co-président de l'Observatoire

12h15 : Table ronde et débat #FutureOfWork : l'infobésité, premier facteur de risques psychosociaux de demain ?

avec Benoit Guiblin, DG Dalkia IdF ; William Dab, professeur émérite du CNAM ; Julie Récalde, Directrice Développement RH et Expérience Collaborateur Mazars, Marie Ged, CCO Mailoop

13h00 : Cocktail solidaire et échanges avec les membres de l'observatoire et intervenant.es

Si vous désirez en savoir plus sur les premiers résultats de l'Observatoire, rendez-vous sur leur site internet www.infobesite.org

Pour aller plus loin