Baromètre Mazars C-level : perspectives 2024 | Construire une ambition mondiale

Le baromètre annuel C-level 2024 recueille les points de vue de dirigeants du monde entier pour obtenir grâce à leurs réponses les priorités stratégiques à l'ordre du jour des dirigeants, ainsi que les tendances du marché et les transformations qui devraient avoir un impact sur les entreprises dans les années à venir. Cette dernière étude révèle que 2024 devrait être une année de rebond : une année d'augmentation des investissements pour transformer les entreprises et soutenir les ambitions de croissance.

Basé sur une étude menée au 4ème trimestre 2023, le baromètre Mazars C-level recueille les points de vue d'environ 800 dirigeants dans plus de 30 pays à travers le monde afin de mieux comprendre les opportunités de l'année à venir et les défis auxquels ils devront faire face dans le futur.

Télécharger le Baromètre C-level

L'optimisme est en hausse

Le baromètre mondial C-level de cette année révèle un monde des affaires optimiste pour l'avenir, confiant dans la croissance et prêt à relever les défis qui l'attendent. 94 % des dirigeants ont des perspectives de croissance positives, 89 % prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires et 66 % augmentent leurs investissements pour soutenir leurs ambitions de transformation et de croissance.

Confiance dans les défis à venir

Si les dirigeants cherchent à façonner un avenir positif pour leur entreprise, ils ne peuvent pas perdre de vue les grandes tendances externes que toutes les organisations devront affronter : 

  • 37mentionnent les tendances économiques (y compris l'inflation et le coût de la vie)
  • 33évoquent les prix de l'énergie
  • 33parlent de l'émergence de nouvelles technologies

Les entreprises se sentent prêtes à gérer ces tendances et notre indice de confiance indique une moyenne de 44 % de "très confiants". Les dirigeants sont particulièrement confiants dans la gestion des nouvelles technologies (87 %).

Investir pour la croissance 

Parallèlement aux chiffres d’affaires, à l'optimisme et à la confiance, les investissements prévus se renforcent également cette année, notre indice d'investissement (pourcentage d'entreprises prévoyant d'augmenter leurs investissements, moyenne calculée sur 24 activités) progressant à 66 %. 

En tête de l'agenda des chefs d'entreprise

Pour l'avenir, les dirigeants voient un énorme potentiel de transformation de leurs entreprises, la technologie étant une fois de plus en tête de liste des priorités stratégiques. Par ailleurs, les dirigeants se concentrent également sur le développement international, le développement durable et les stratégies de recrutement des talents.

  • 32considèrent que la transformation technologique reste la plus grande priorité pour les 3 à 5 années à venir.
  • 25estiment que le développement international est une des priorités stratégiques, il apparaît pour la première fois dans le top 3.
  • 25affirment que les stratégies nouvelles ou révisées en matière de développement durable restent une priorité.
  • 25perçoivent l'attraction et la fidélisation des talents comme demeurant une priorité.    

Transformation dans un monde numérique

Les cadres dirigeants continuent de miser sur les avancées technologiques qui transformeront les opportunités commerciales et permettront de mettre en place des opérations plus robustes. Comme pour toutes les innovations, il faut tenir compte du niveau d'investissement nécessaire et des responsabilités éthiques qui accompagnent les nouvelles technologies, mais 87 % des dirigeants sont confiants dans l’adaptation aux tendances technologiques qui apporteront des solutions à long terme.

L'augmentation de la croissance internationale comme priorité stratégique

Les entreprises abordent 2024 avec le développement international à l'esprit. Les dirigeants évaluent sérieusement les possibilités de développement international et les régions du monde les plus attrayantes pour réaliser leurs projets.   

Reconnaître des engagements plus importants en matière de développement durable

Les responsabilités en matière de développement durable augmentent à mesure que le monde des affaires continue de s'étendre dans le monde et que la réglementation devient de plus en plus complexe. Les cadres dirigeants sont déterminés à relever ce défi, la plupart des entreprises produisant désormais un rapport (71 %) et 72 % prenant en compte cette question dans la planification budgétaire. Les domaines de reporting moins prioritaires, y compris les droits de l'homme, font également l'objet d'une attention accrue et les budgets augmentent pour répondre au besoin d'une plus grande expertise en interne

Les nouvelles "lois" de l'attraction des talents

Investir dans le personnel signifie plus qu'un ensemble d'avantages sociaux et un salaire généreux. La concurrence pour attirer les talents va se poursuivre et 76 % des dirigeants donnent la priorité à des stratégies nouvelles ou révisées qui offrent davantage d'opportunités d'apprentissage, de formation et de développement afin de retenir et d'attirer les meilleurs éléments qui contribueront à la croissance à long terme de leur entreprise.

 

Téléchargez le Baromètre C-level 2024 - Focus France :

Les dirigeants d'entreprise français ont fait preuve de résilience l’année dernière et semblent désormais près pour la croissance en 2024.

Les prix de l’énergie, les technologies émergentes et l’instabilité économique sont les principales tendances qui affecteront les entreprises en France en 2024.

Par ailleurs, les principales priorités stratégiques des dirigeants en France sont : la transformation technologique avec l’IA générative, les stratégies de développement durable nouvelles ou modifiées, le développement international et les enjeux de recrutement des talents.

 

Télécharger le Focus France

 

Téléchargez le Baromètre C-level 2024 - Global :

 

 

 

 

 

 

Télécharger le Baromètre C-level 2024

Contacts