Étude | Les ERP au cœur de la transformation digitale

Juillet 2023 | Comment l'ERP contribue-t-il à la transformation digitale des entreprises ?
Bien que 52 % des entreprises françaises utilisent encore des progiciels de gestion intégrés datant de plus de 10 ans, le domaine des ERP peut sembler dépassé à première vue, mis à mal par la montée en puissance de la digitalisation et de l'intelligence artificielle, l'essor des algorithmes et l'émergence des startups. Cependant, les ERP occupent en réalité une position centrale dans la transformation numérique, étant un élément essentiel, voire indispensable.

Télécharger l'étude

Le monde des ERP renvoie souvent aux années 1990, à des systèmes lourds et complexes à mettre en place. Bien qu'ils soient reconnus pour leur capacité à créer un langage commun au sein d'organisations de plus en plus complexes et dispersées, à sécuriser les données (c'est-à-dire à les structurer de manière uniforme et unique pour tous), les ERP sont également perçus comme coûteux et parfois inadaptés au monde actuel. Ce monde en constante évolution, constamment à la recherche de nouvelles innovations et qui doit faire face à de nouveaux événements impactants...

Chez Mazars, nous pensons à contrario que ces solutions sont un des piliers qui permettent aux entreprises de réussir leur transformation digitale. 

La contribution à la transformation digitale : de quoi parle t-on ? 

Etude ERP

Efficience opérationnelle

Développement Business

La combinaison des deux piliers

Utilisation du Digital pour améliorer l'efficience opérationnelle : données/processus/applications. Digitalisation comme source de valeur : création de nouvelles offres, digitalisations des métiers.Grâce à la technologie digitale : accès aux données en temps réel, connectivité illimitée, données uniques...

Les ERP au cœur de la transformation digitale

Les projets d'évolution des systèmes ERP sont actuellement au centre des préoccupations des directeurs financiers (CFO). Ces projets nécessitent des budgets conséquents en termes de liquidités, ainsi que l'implication de ressources internes et externes à long terme. Les décisions prises concernant ces investissements doivent être justifiées par la valeur qu'ils apportent et leur contribution potentielle à la performance globale de l'entreprise. Cependant, ces projets sont souvent perçus comme lourds et coûteux, ce qui crée une image négative associée à leur mise en œuvre.

Avec cette étude, les équipes Mazars Conseil - Transformation Finance souhaitent redonner de la valeur à ces projets de changement des systèmes ERP en se basant sur trois convictions fondamentales. Tout d'abord, ils considèrent que ces projets doivent avant tout être axés sur les besoins métiers et avoir une portée transversale au sein des organisations. De plus, les solutions mises en place doivent apporter une contribution significative à la performance opérationnelle des groupes et des entreprises. Enfin, ces solutions doivent également favoriser la transformation digitale.

Cette étude met en évidence le rôle de l'ERP comme un outil structurant contribuant à la transformation digitale, sans pour autant l'incarner. L'ERP est aujourd'hui remis au centre des réflexions, à la fois en raison de l'obsolescence des solutions ERP en place, mais aussi grâce à toutes les évolutions technologiques. 

  • 86%

    des entreprises interrogées disposent d'un ou plusieurs ERP
  • 96%

    des dirigeants interrogés considèrent que la solution ERP est un des piliers qui permet aux entreprises de réussir leur transformation digitale 
  • 68%

    des entreprises interrogées ont un projet de changement de leur outil ERP

Cette étude confirme, entre autres, que l'ERP joue un rôle central dans l'écosystème applicatif de l'entreprise en mettant l'accent sur 4 points majeurs :

  • Langage commun
  • Fiabilité des données
  • Performance
  • Stratégie

Télécharger l'étude

Etude les ERP au coeur de la transformation digitale

Pour aller plus loin