Étude | Consommateurs chinois en 2021 : comment évoluent les modes de consommation ?

Le marché de la consommation chinoise, classé en seconde position après les États-Unis, est essentiel pour les marques nationales et internationales. Alors que les comportements d'achat des consommateurs en Chine ont été bien documentés, les changements plus récents concernant les préférences des consommateurs liés à la Covid-19, sont moins bien connus. Notre étude montre que les tendances de comportement d'achat se traduisent par une évolution des biens matériels vers des dépenses plus expérientielles.

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Publié en partenariat avec Accor, Bulgari, Maserati, Remy Cointreau et Noblesse, nous analysons les préférences de style de vie des hommes et des femmes à travers les générations et les villes, et révélons quelques nouvelles tendances qui définiront le marché de consommation chinois dans les années à venir.

Comment les consommateurs chinois modifient-ils leurs priorités d’achat pour s’aligner avec leurs objectifs de développement personnel ?

Basé sur des récentes recherches, cette étude révèle que de nouvelles catégories de croissance et d’opportunités émergent. Dans l'environnement économique post-pandémique, les Chinois urbains se concentrent sur de nouvelles expériences en matière de gastronomie, d'événements culturels, de sport ou de formation continue, pour améliorer leur vie.

Sortir de la pandémie avec de nouvelles habitudes de consommation

Les trois quarts des personnes interrogées déclarent que leur mode de vie a changé depuis l'épidémie de la Covid-19. La Chine a été le premier pays à sortir de la pandémie et 2021 a vu le tourisme intérieur, l'alimentation et les boissons rebondir dans une vague de forte demande. Où les consommateurs dépensent-ils le plus et comment leurs habitudes ont-elles changé depuis l'ère pré-pandémique ? Que peuvent faire les marques grand public pour évoluer avec les besoins changeants de leurs publics cibles ?

Adopter l'immatériel

Les produits de luxe passent au second plan par rapport aux dépenses liées à l'expérience et au bien-être, car les consommateurs de tous les genres, générations et villes, modifient leurs habitudes de consommation immatérielle. Pourtant, chaque catégorie de personne a adopté ses propres préférences. Comment cette réévaluation des dépenses de style de vie a-t-elle influencé chaque profil de consommateur ? Quels produits et services sont les plus recherchés selon les différentes catégories de personnes et quelles tendances de consommation seront adoptées pour les années à venir ?

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude complète ci-dessous.