INTERVIEW de Alain Di Crescenzo

Alain Di Crescenzo est Président de la CCI de Toulouse et Président de CCI International Midi-Pyrénées. À ce titre et à l'occasion de la sixième édition du Club Aéro de Mazars, il présente les enjeux d'une implantation à l'international pour les acteurs de l'aéronautique et il détaille les mesures d'accompagnement de la CCI pour accompagner les entreprises.

Pourquoi s’implanter à l’international ?

« Le développement à l’international est tout à la fois un levier de croissance et de compétitivité. Alors que la concurrence s’intensifie sur le territoire national, et que la croissance économique y demeure limitée, des relais de croissance importants peuvent être trouvés à l’étranger.

De surcroît, les entreprises implantées à l’international affichent un dynamisme plus important en termes d’innovation et de création d’emplois. Elles sont également plus résilientes et plus rentables.

Malgré tout, le déficit du commerce extérieur de la France atteint des records. Seuls 4 % des entreprises y réalisent un chiffre d'affaires à l’international. À cet égard, un véritable Plan Marshall nécessiterait d’être mis en place, porté par une volonté politique forte.

La région Midi-Pyrénées, quant à elle, demeure en pointe en matière d’ouverture à l’international. Les filières de la région, qu’il s’agisse de l’aéronautique et du spatial, des TIC, de la santé ou de l’agroalimentaire, bénéficient ainsi d’un véritable rayonnement international, auquel les PME contribuent pleinement. Au sein de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ce dynamisme et cette notoriété, constituant autant d’atouts pour les entreprises, nécessiteront d’être renforcés. »

Quelles sont les mesures d’accompagnement que la CCI International Midi-Pyrénées propose aux acteurs de l’aéronautique dans cette entreprise ?

« Pour promouvoir le développement à l’international, au-delà des déséquilibres structurels et territoriaux qui caractérisent encore l’activité à l’export en région Midi-Pyrénées, l’association CCI International Midi-Pyrénées s’efforce d’accompagner les acteurs régionaux, à travers des journées pays et techniques, le soutien aux entreprises et l’animation de clubs export. Les CCI conservent également pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs formalités à l’international.

Le développement à l’international est à la portée de toutes les entreprises. Il nécessite toutefois une bonne préparation et un accompagnement adapté (y compris dans le choix de la destination), une offre compétitive, ainsi qu’une ouverture culturelle à l’international.

L’Amérique du Nord représente aujourd’hui un tiers du PIB mondial, avec une croissance soutenue, une relative sécurité (tant au niveau politique qu’au niveau des investissements), une culture économique comparable à celle des pays européens, ainsi qu’une quasi-unité linguistique. Cette zone s’ouvre aujourd’hui à l’Europe, à travers la négociation du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement notamment

Dans ce contexte, l’Amérique du Nord apparaît incontournable pour les entreprises du secteur de l’aéronautique.

Les États-Unis représentent un marché et des opportunités considérables (y compris en termes de compétitivité, du fait de coûts du travail moins élevés). Le Canada constitue un marché non négligeable et affiche une volonté forte de développement (à travers la R&D notamment). Le Mexique, quant à lui, se positionne comme un territoire low-cost mais american compliant. »