Mécénat : pour une responsabilité culturelle des entreprises

Le 25 juin 2023 |
Pour une entreprise, s'engager dans des opérations de mécénat est une manière concrète d'affirmer ses engagements RSE, en soutenant des initiatives qui participent à l’intérêt commun et au rayonnement territorial. Le mécénat culturel s'inscrit pleinement dans cette logique de partage, de transmission et de responsabilité sociale. Olivier Lenel, directeur général de Mazars en France, encourage l’ensemble des entreprises à s'engager en faveur de l'art et de la culture, PME et ETI comprises, pour renforcer l'attractivité des territoires.

Plus que jamais, la crise sanitaire a souligné le rôle essentiel de la culture dans nos sociétés. Plus précisément, elle a révélé le rôle central des arts et de la culture comme un vecteur de lien social, indispensable à la construction de nos imaginaires, à l’expression et la créativité de chacun. Deux tiers des Français interrogés dans le cadre d’une étude menée par CSA/Havas Paris en 2021, ont estimé souffrir de l’impossibilité d’accès physique aux lieux culturels.

Est-ce un hasard si dans le même temps, la pratique du mécénat culturel dans nos entreprises n'a cessé de se développer, de se professionnaliser ? La part d’entreprises mécènes dans le domaine de la culture, en constante progression, représente aujourd’hui plus de 37% (1) des actions mécénat en France, de la diffusion d’œuvres au public à la sauvegarde du patrimoine, en passant par l’éducation artistique.

Une chance pour conforter l’attractivité des territoires

Longtemps perçu comme l’apanage des grands groupes, le mécénat culturel peut aussi trouver sa place parmi les petites et moyennes entreprises. En région tout particulièrement, il constitue un formidable vecteur d’ancrage territorial et contribue à dynamiser et à développer la compétitivité des territoires, y compris en zone rurale.

Via le mécénat, PME et ETI peuvent s’engager dans des actions de proximité pour soutenir le patrimoine ou la création au niveau d’un territoire. De leur côté, les acteurs culturels locaux peuvent travailler en réseau et développer des propositions communes à destination des mécènes. Le mécénat culturel représente ainsi une vraie chance pour les entreprises locales de développer leur réseau, de créer des synergies inédites tout en œuvrant au rayonnement de la vie culturelle locale.

Mécénat, RSE : un double mouvement complémentaire

Si l'engagement citoyen sert à valoriser l'image de l'entreprise, le mécénat culturel constitue, d’abord et avant tout, un précieux levier pour les entreprises désireuses de défendre et promouvoir les valeurs qui leurs sont chères. À travers le mécénat, l’entreprise peut concilier développement économique et engagement en faveur de son environnement géographique et humain.

Mais alors que les organisations font face à des défis sociaux et environnementaux sans précédent, leurs dons ne sauraient les exonérer de rendre leurs activités plus soutenables et impactantes. Le mécénat culturel a donc tout à gagner à devenir une composante à part entière de la RSE. Car si RSE et mécénat ne doivent pas être confondus, ces deux mouvements convergent vers une même finalité, celle de contribuer à la construction d’une société plus juste et plus durable. Leurs contributions sont complémentaires, au service de l’intérêt général.

Pour un mécénat culturel porteur de sens

Enfin, à l’heure où la quête de sens et d’éthique au travail n’a jamais été aussi centrale, il convient de rappeler que le mécénat est également un levier d’attractivité des talents. C’est aussi par le choix de son mécénat qu’une entreprise affirme ses valeurs et exprime ce qu'elle est réellement. Moteur d’émulation en interne, la participation aux actions de mécénat de l’entreprise peut contribuer à renforcer la cohésion, le décloisonnement, l’enrichissement et le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

La crise sanitaire nous a montré à quel point la culture était essentielle, et le soutien des mécènes fondamental. N’attendons pas davantage pour agir en faveur d’un mécénat culturel engagé, vivant, auquel les entreprises et acteurs culturels de toutes tailles et de tous secteurs pourront contribuer. La richesse du patrimoine français et de ceux qui le font vivre méritent que nous conjuguions nos forces pour ancrer durablement le mécénat au sein de nos organisations. Car si les entreprises agiles vont plus vite, ce sont bien les entreprises agiles et engagées qui vont plus loin.

(1) Baromètre Admical 2022, Le mécénat d’entreprise en France

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