Anecdotes sur 3 œuvres clés de l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers jours" au Musée d'Orsay

Dès son arrivée à Auvers-sur-Oise, Vincent van Gogh écrit régulièrement à son frère Théo. Vingt-quatre lettres sont conservées sur cette période : elles décrivent sa vie quotidienne, ses besoins matériels, ses rencontres mais également ses œuvres.

Découvrez dans cet article 3 œuvres majeures de l'exposition, décrites sous la plume de Van Gogh.

LE DOCTEUR PAUL GACHET, JUIN 1890

Docteur Paul Gachet_Mecenat

Vincent van Gogh, Le Docteur Paul Gachet, 6-7 juin 1890, huile sur toile, Paris, musée d’Orsay, don de Paul et Marguerite Gachet, 1949

Ce tableau est la répétition d’un premier portrait, dans lequel deux romans des frères Goncourt sont posés sur la table. Dans chaque version, on reconnait un brin de digitale pourpre, une plante médicinale employée par le docteur Gachet. Ce dernier adopte la posture associée à la mélancolie, maladie dont il est un spécialiste. Vincent le voit comme une sorte de double : « Son expérience de docteur doit le tenir lui-même en équilibre en combattant le mal nerveux duquel certes il me paraît attaqué au moins aussi gravement que moi. » 

L’EGLISE D’AUVERS-SUR-OISE, JUIN 1890

Eglise Auvers sur Oise_Mecenat

Vincent van Gogh, L’Eglise d’Auvers-sur-Oise, 4-5 juin 1890, huile sur toile, Paris, musée d’Orsay, acquise avec le concours de Paul et la participation d’une donation anonyme canadienne, 1951

Van Gogh décrit le tableau à son frère dans une lettre du 5 juin : « J’ai un plus grand tableau de l’église du village – un effet où le bâtiment parait violacé contre un ciel d’un bleu profond & simple de cobalt pur, les fenêtres à vitraux paraissent comme des taches bleu d’outremer, le toit est violet et en partie orangé. Sur l’avant plan un peu de verdure fleurie et du sable ensoleillé rose. C’est encore presque la même chose que les études que je fis à Nuenen de la vieille tour et du cimetière. Seulement à présent la couleur est probablement plus expressive, plus somptueuse. »

CHAMP DE BLE AUX CORBEAUX, JUILLET 1890

Champs corbeaux_Mecenat

Vincent van Gogh, Champ de blé aux corbeaux, 8 juillet 1890, huile sur toile, Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)

Le 10 juillet, Vincent Van Gogh mentionne dans une lettre à son frère Théo une nouvelle série de 3 toiles : « Ce sont d’immenses étendues de blés sous des ciels troublés et je ne me suis pas gêné pour chercher à exprimer de la tristesse, de la solitude extrême. »

Avec sa perspective à points de fuite multiples créée par les trois chemins, le tableau donne à l’espace un caractère éclaté, « primitif », qu’animent vivement les longues touches en circonflexes des corbeaux, du ciel et des blés. La saturation chromatique poussée dans son contraste extrême rend puissamment l’angoisse du peintre.

 

Venez (re)découvrir ces œuvres lors de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois », présentée du 3 octobre 2023 au 4 février 2024 au musée d’Orsay. Mécène engagé en faveur de la transmission de l'art et de la culture, Mazars s’est associé au Musée d’Orsay en apportant son soutien cette exposition.

Pour aller plus loin