Un acteur de référence en matière de doctrine comptable

Mazars est largement représenté par la voix de ses associés et experts, dans de nombreuses instances professionnelles qui représentent la profession comptable. Mazars contribue ainsi à l’élaboration de nouveaux textes et à l’interprétation des normes comptables, que ce soit au niveau français, européen ou international.
  • Autorité des normes comptables

L'ANC est le principal organisme de normalisation comptable en France. Elle émet par ailleurs des avis et prises de position dans le cadre de l’élaboration des normes comptables internationales.  

Patrick de Cambourg, Président d’honneur de Mazars, est le président du collège de l’ANC depuis mars 2015. 

Michel Barbet-Massin, associé et responsable du département Doctrine de Mazars, est membre du collège de l’ANC et vice-président de la Commission des Normes Internationales. 

Mazars est également présent dans différents groupes de travail relevant de l’ANC. 

  • Conseil de normalisation des comptes publics

Le CNoCP est un organisme consultatif en charge de la normalisation comptable des entités publiques en France. Il participe également aux réflexions sur la normalisation comptable au niveau international, notamment en répondant aux consultations de l’IPSAS Board.  

Mazars est présent dans différents groupes de travail relevant du CNoCP.  

  • Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes 

La CNCC est l’organisation professionnelle des commissaires aux comptes. Le Conseil National de la CNCC est l'organe décisionnaire de la profession, qui contribue à l'élaboration de la doctrine professionnelle, réalise des études sur des points spécifiques et apporte des réponses aux questions posées par les professionnels.  

Philippe Castagnac, Chairman of the Group Executive Board, est membre du Conseil National en tant que représentant du Département des Marchés Financiers (DMF) dont il est le vice-président. Le DMF est le département au sein de la CNCC chargé de traiter des spécificités des mandats d'entreprises dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ou offerts au public sur Alternext. 

Michel Barbet-Massin et Edouard Fossat, associés Mazars, participent aux travaux du Comité Comptable du DMF (CC DMF). Michel Barbet-Massin est également membre du Bureau du CC DMF. 

Vincent Guillard, associé Mazars, contribue aux travaux du groupe de travail sur les instruments financiers relevant du CC DMF. 

Isabelle Sapet, associée et membre de l’exécutif France en charge de la coordination des fonctions techniques, ainsi que Carole Masson, associée Mazars, sont membres de la Commission des études comptables. 

Mazars est également présent dans différents groupes de travail relevant de la CNCC. 

  • IASB

L’IASB est l'organisme international chargé de l'élaboration des normes comptables internationales IAS / IFRS (International Financial Reporting Standards). Mazars participe activement aux travaux de l’IASB en faisant part de ses commentaires sur les projets de norme, les revues de normes postérieures à leur entrée en vigueur, etc.  

L’IFRS Interpretations Committee ou IFRS IC (précédemment appelé IFRIC) est en charge d’assurer l’interprétation des normes IFRS élaborées par l’IASB. Son objectif est de parvenir à un consensus sur l’application de règles comptables communes et transparentes pour l’ensemble des acteurs internationaux. 

Jean-Louis Lebrun, ancien associé de Mazars a été membre de l’IFRS IC sur la période 2005-2011. Depuis, Mazars continue à contribuer à l’élaboration des interprétations des normes IFRS en détachant ses experts au sein du staff technique de l’IFRS IC et en commentant les projets d’interprétation publiés ainsi que certaines décisions provisoires de refus d’interpréter. 

Mazars est l’un des 7 cabinets consultés systématiquement par l’IASB et par l’IFRS IC dans le cadre de leurs activités d’outreach, et le seul dont l’équipe technique consultée se trouve en France

  • European Financial Reporting Advisory Group

L'EFRAG a été créé en 2001 pour accompagner et conseiller la Commission européenne dans le cadre de l’application des normes IFRS en Europe et anime ainsi, avec le concours des normalisateurs nationaux, la réflexion comptable en Europe.  

Patrick de Cambourg, Président d’honneur de Mazars, représente l’ANC au sein du Board de l’EFRAG. Suite à la réforme de l’EFRAG, le Board est désormais le conseil exécutif de l’EFRAG, seul dépositaire des positions à prendre en matière de normes IFRS vis-à-vis de : 

  • L’IASB au cours du processus d’élaboration des normes ; 
  • La Commission européenne dans le cadre de l’adoption des normes IFRS par l’Union européenne (proposition de recommandation ou non d’adoption). 

Le Board est conseillé par le TEG (Technical Expert Group), comité technique dont Françoise Flores, ancienne associée de Mazars, est la Présidente depuis 2010.

Vincent Guillard, associé du département Doctrine de Mazars et spécialiste instruments financiers, est membre du groupe de travail du TEG dédié aux problématiques des instruments financiers (FIWG, Financial Instruments Working Group).