Le Mazars Energy Lab revient pour sa saison 3, en partenariat avec l’IFRI !

Une communauté pour décrypter, comprendre et créer, mettant autour de la table l’ensemble des parties prenantes de la transition énergétique.

L’accélération législative et réglementaire sans précédent en faveur de la transition énergétique et écologique, implique pour les acteurs économiques des adaptations profondes en matière de raison d’être et de business model. La meilleure manière de procéder est alors d'agir en coalition, en mettant autour de la table l’ensemble des parties prenantes. La réponse au changement climatique ne viendra pas d'une seule entreprise ou d’une solution, ce sont des écosystèmes complets à repenser et c’est pourquoi nous lançons le 23 novembre 2021 la saison 3 du Mazars Energy Lab en partenariat avec l’IFRI.

A quelques mois de la présidence française de l’Union européenne, il s’agira, avec l’apport d’expertise de l’IFRI de comprendre et d’anticiper les impacts de la régulation bas carbone à l’échelle de l’entreprise.

Nous rejoindre

L’Energy Lab Mazars et IFRI : c’est quoi ?

Il s'agit d'une communauté pour décrypter, comprendre et créer, mettant autour de la table l’ensemble des parties prenantes de la transition énergétique.

Voyage d’un an, il s’agit de six matinées organisées tous les deux mois de 9h à 11h, dans nos locaux de la Défense ou bien compte tenu du contexte sanitaire, en visioconférence.  

  • 1année de voyage
  • 6ateliers par an
  • Déjà plus de50membres

Quelles thématiques seront abordées en saison 3 ?

Lors du premier Lab de la saison les participants définissent eux-mêmes les thèmes des prochaines sessions.

L’équipe Mazars prend le relai sur la préparation des séances, avec la participation des membres du Lab, selon leur disponibilité et champ d’expertise.

Retour sur les deux premières saisons

Les précédentes éditions ont permis de décrypter différentes problématiques :

  • La neutralité carbone
  • La méthanisation
  • L’hydrogène
  • La mobilité durable
  • Bilan et prochaines étapes de la convention citoyenne pour le climat
  • Les ressorts de la prise de décision d’un projet vert,
  • Le Green ROI ou comment intégrer la fiscalité carbone dans le ROI d’un projet vert,
  • La finance verte et les labels de finance durable,
  • La sobriété et l’efficacité énergétique,
  • L’accélération de la rénovation énergétique,
  • La modélisation physico-financière du risque climat et d’une trajectoire Zero Emissions Nettes

Alternant différentes méthodologies, les Energy Labs intègrent des séquences « décodage », retours d’expérience, idéation, et d’autres plus ludiques ou "soft skills": sciences comportementales, études de cas, workshops etc. Par exemple sur des thématiques comme : la résistance au changement, le storytelling etc.
Un compte-rendu est envoyé à l’issue de chaque session.

Qui peut participer ?

Quel que soit votre horizon ou votre secteur (Expert ou sachant, énergéticien, financeur, collectivité, start-uppeur, industriel, think tank etc). Pour peu que vous soyez concerné directement ou indirectement par les sujets de Transition Energétique : vous êtes le bienvenu.

Comment nous rejoindre ?

Nous vous invitons à nous contacter en remplissant le formulaire de contact ci-dessous. Un membre de notre équipe vous recontactera pour qualifier votre demande.

Notre premier rendez-vous de la saison aura lieu le mardi 23 novembre en présentiel chez Mazars

Ils nous ont déjà rejoint !

Le Mazars Energy Lab a mobilisé une trentaine de participants issus d’entités telles que ENGIE, TOTAL, EDF, HRS, IDDRI, IFRI, Saint-Gobain, Demeter, BPCE, Lafarge, WWF ou encore HSBC et CA-CIB…