Étude | Les dirigeants d’entreprises face à la neutralité carbone : au-delà de la volonté, quelle réalité ?

Objectif neutralité carbone à horizon 2050 : Mazars publie les résultats d’une étude exclusive menée fin 2020 en partenariat avec l’IFOP auprès de plus de 400 dirigeants d’entreprises françaises (de la TPE jusqu’au groupe côté) sur leur rapport à la neutralité carbone.

  
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Depuis les accords de Paris signés par 195 Etats, être « ZEN » zéro émission nette, devient notre objectif ultime. Si l’État joue un rôle moteur dans l’orientation et l’incitation de tout un chacun vers la neutralité carbone, la construction d’un monde à deux degrés ne pourra se faire sans une contribution forte et engagée de la part des entreprises. Mais quel est leur niveau de maturité et d'engagement sur cette question ? 

  • 53

    %des dirigeant considèrent qu’ils devront adapter en profondeur leur business model pour atteindre la neutralité carbone
  • 62

    %des dirigeants des grandes entreprises et ETI jugent l’objectif de neutralité carbone prioritaire
  • 16

    %des dirigeants d'entreprises seulement ont réalisé un bilan carbone

Des variations de maturité entre les dirigeants d'entreprises, fonction de leur taille et de leur secteur d'activité

L'étude permet d’obtenir une photographie de la situation française sous deux aspects : un angle sectoriel, permettant d’identifier la maturité des secteurs sur cette question (parmi les secteurs considérés comme les plus émetteurs de CO2), et une prise en compte des différentes tailles d’entreprises pour appréhender la réalité au niveau local.

  • Les secteurs de l’agriculture, la construction ou encore l’énergie affiche une réelle avance, face au retard étonnant des secteurs des transports par exemple. 
  • Perçue comme une priorité par 62 % des dirigeants de grandes entreprises et d’ETI, et par 60 % des patrons de PME, la neutralité carbone n’est prioritaire que pour 46 % des entrepreneurs à la tête de TPE. 
  • Enfin en matière d'actions engagées : 63 % des dirigeants d’ETI et de grands groupes ont déjà mis en œuvre des actions spécifiques, contre 54 % côté PME, et 41 % côté TPE.

Derrière les annonces d’atteinte de la neutralité carbone de certains acteurs : quelle réalité ?

Les dirigeants français sont-ils prêts à se transformer, à accélérer, à contribuer (davantage) aux objectifs de la France pour atteindre progressivement la neutralité carbone à horizon 2050 ? Ont-ils déjà construit leur trajectoire de neutralité carbone et/ou mené des premières actions bas carbones concrètes ? Enfin, quels sont les freins qui entravent leur engagement vers cet objectif ?

  • Un dirigeant sur deux considère qu’il devra adapter en profondeur son business model pour atteindre cet objectif
  • L’étude révèle des freins, notamment le fait que la pratique du bilan carbone, point de départ fondamental, apparait encore comme marginale (seuls 16 % des dirigeants en ont déja réalisé).

"L’atteinte de la neutralité carbone s'apparente à un marathon : moins d’un dirigeant sur deux en a pris le départ, et 16 % ont une longueur d’avance"

Mathieu Mougard, Associé et responsable de la filière Énergie & Environnement, Mazars

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