Les 5 Incontournables | Décideurs de l'Immobilier et du BTP - Numéro 7

Le dernier trimestre 2022 dessine les conclusions encore floues de l’année mouvementée, traversée par les acteurs de l’Immobilier. Sortie fébrile de crise sanitaire ponctuée par des alertes épidémiques à répétition, conflit russo-ukrainien fragilisant les imports de ressources en matières premières et législation de l’UE concernant l’immobilier durable, jalonnent l’actualité sectorielle. Dans ce nouveau numéro des 5 Incontournables de l’Immobilier et du BTP, nos expertises se croisent au cœur de cet environnement agité, pour aborder des sujets structurants pour les professionnels de l’industrie.

Accéder à la newsletter

Découvrez la 7e édition des 5 Incontournables de l'Immobilier et du BTP

1. Le contexte économique mondial bouscule les investissements immobiliers

Avec 2019 comme année de référence, les résultats de 2021 semblent décevants. Pandémie et conflit, les raisons sont bonnes pour justifier les chiffres de l’année dernière. En revanche sur un comparatif depuis 2013, l’investissement immobilier de 2021 est encourageant. Que nous réserve les conclusions de l’année 2022 ? La confirmation d’une reprise engagée post-covid ou le déclin de l’investissement immobilier ?

2. Bureaux : les régions, nouvel eldorado ? 

Depuis 2020, des bouleversements successifs ont modifié nos habitudes et notre rapport au lieu d’exercice du travail. L’attente de flexibilité des salariés a drastiquement crue : un tiers d’entre eux envisageant la démission dans le cas du maintien d’un modèle en pur présentiel1. Sentiment partagé par les employeurs qui concèdent, pour 90 % d’entre eux, ne pas tenir à un modèle avec plus de 80 % de présence au bureau.

3. Recrutement dans le secteur du BTP : Gommer les difficultés post-crise 

Il n’y a pas que la flambée du prix des matériaux de construction qui pèse sur le secteur du bâtiment. Depuis des mois, une autre ressource suscite la plus grande préoccupation des recruteurs : la main-d’œuvre. Cela est principalement dû à une absence de candidatures. Pour cause, cette absence de candidatures est connue de tous et explicable : pénibilité de travail, dangerosité sur les chantiers, déplacements permanents et une rémunération jugée trop faible sont caractéristiques du secteur. Alors comment recruter efficacement aujourd’hui dans le secteur du BTP ?

4. Crise d'approvisionnement et réglementation stricte 

Les surcoûts relatifs à l’import des matières premières de ces derniers mois sont sur la table de tous les professionnels de l’industrie, promoteurs en tête ! Les blocages de matériaux hier exceptionnels, ne sont plus rares aujourd’hui, ce qui fait considérablement monter la pression, les incertitudes sur les délais et les prix. Quelles seront les conséquences sur le coûts de construction et les investissements logements ? 

5. Reporting de durabilité réglementaire 

En avril 2022, un 1er jeu de normes European Sustainability Reporting Standards (ESRS) a été publié par l’EFRAG. Les entreprises seront donc soumises à un cadre commun élaboré par l’Autorité européenne des marchés financiers. Ces normes
suivent 13 thématiques réparties en 4 groupes : Transversal, Environnement, Social et Gouvernance. L’entrée en vigueur de la CSRD vient donc renforcer les exigences de transparence en matière ESG des Sociétés Cotées, et le secteur immobilier est particulièrement concerné.

Téléchargez le 7e numéro des 5 Incontournables de l'Immobilier et du BTP 

Télécharger la newsletter

5_incontournables_Immo_N°7