Criminalité financière et économique : une menace croissante et de multiples défis à affronter

Le 15 novembre 2023 |
Europol, dont le rôle est d’assister les Etats membres de l’Union Européenne (UE) dans leur lutte contre la criminalité financière et économique, les formes graves de criminalité internationale et organisée, la cybercriminalité et le terrorisme, a publié le 11 septembre dernier sa première évaluation de la menace engendrée par la criminalité financière et économique au sein de l’Union Européenne (UE) dans son rapport « The Other Side of the Coin : An Analysis of Financial and Economic Crime ». Cette analyse approfondie s’est basée sur des informations opérationnelles et des renseignements stratégiques récoltés auprès des partenaires d’Europol et des Etats membres de l’UE.

Les moteurs de la criminalité financière et économique

Europol met en exergue que l’accélération technologique et la numérisation couplées à des crises mondiales et régionales accrues sont les principales causes de l’évolution des environnements dans lesquels opèrent les criminels.

Elle prend comme exemple la pandémie du Covid-19, qui a provoqué une transformation majeure du paysage économique par une transition sans précédent vers les services en ligne, apportant avec elle une progression significative de la criminalité « à distance ». A cette transition on peut ajouter le développement de technologies telles que les crypto-monnaies, banques numériques, intelligence artificielle, métavers et marchés du darknet qui favorisent l’anonymat et la collaboration des criminels à travers le monde, constituant ainsi autant de biais de développement pour la criminalité digitale.

Autre illustration,  le conflit russo-ukrainien de 2022 et la reprise de l’inflation ont provoqué une perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales et de ce fait, une perturbation dans la fourniture de services, favorisant une multiplication des fraudes et des détournements en plus d’un accroissement de la vulnérabilité économique facilitant l’exploitation par les criminels de personnes et entreprises en difficulté économique.

Ainsi, les criminels ont su profiter des mutations liées à leurs environnements, pour sévir encore plus lourdement au sein de l’UE et plus globalement dans le monde. Ils réussissent à passer à travers les mailles des systèmes répressifs et de contrôles par un maniement innovant et diversifié des technologies modernes au sein d’une économie ébranlée.

Les techniques : fraudes et atteinte à la propriété intellectuelle

Les criminels n’ont de cesse de réinventer les systèmes de fraude employés. Actuellement, ils ont principalement recours à deux techniques touchant autant les particuliers que les acteurs des secteurs privé ou public : les fraudes à l’intention de vastes groupes de victimes potentielles, et les fraudes destinées à des cibles préalablement sélectionnées.

D’après Europol, la tendance actuelle est à la fraude cybernétique. Afin de parvenir à leurs fins, les criminels utilisent des méthodes telles que l’usurpation d’identité et l’ingénierie sociale (une pratique de manipulation psychologique en ligne).

Europol met également en lumière les différentes typologies de fraudes prédominantes telles que les fraudes à l'investissement (en particulier les crypto-investissements), à la compromission du courrier électronique des entreprises, au commerce électronique, à l'assistance technique, à l'amour et aux campagnes d'hameçonnage. Par ailleurs, on apprend que les criminels ont souvent l’habitude de recourir à la double extorsion de leurs cibles, autrement dit, à la suite d’une fraude, certains fraudeurs prétendent être des acteurs permettant aux victimes de récupérer les sommes perdues (avocat…) moyennant une rétribution qu’ils encaissent avant de disparaitre.

D’autres types de fraudes impactant lourdement les intérêts financiers de l’UE sont révélées par Europol : les fraudes fiscales, fraudes aux subventions et les fraudes douanières amputant chaque année de milliards d’euros les budgets des Etats de l’UE.

Enfin, la criminalité liée à la propriété intellectuelle et la contrefaçon sont montrées comme étant des pratiques usuelles en termes de criminalité financière et économique. Or, la détection de telles activités est particulièrement ardue du fait d’une provenance hors UE des marchandises contrefaites et d’une numérisation de leur commercialisation, permettant l’éloignement des criminels de ces marchandises et par conséquent complexifiant leur identification.

Les bases de la criminalité financière et économique : le blanchiment d’argent, les investissements criminels et la corruption

Europol identifie le blanchiment d’argent, les investissements criminels et la corruption comme les principaux piliers à l’origine de la prospérité de la criminalité financière et économique.

Le blanchiment d’argent, processus par lequel l’origine illégale des biens ou des revenus est dissimulée, est au cœur de cet écosystème criminel. La mondialisation combinée à la numérisation du secteur financier permet aux criminels de déplacer les fonds illicites vers n’importe quel territoire et cela, avec une rapidité inédite. Les enquêteurs financiers rencontrent alors de multiples obstacles pour détecter, geler et récupérer les fonds illicites étant donné que les chaînes de transactions se complexifient et le nombre de juridictions impliquées s’amplifie.

Europol estime le montant des fonds que les services répressifs parviennent à soustraire des mains des réseaux criminels à 2% des bénéfices annuels générés, soit une infime partie des gains criminels, dont l’estimation s’élève à une centaine de milliards d’euros par an en Europe.

Les investissements criminels interviennent pour pallier les difficultés rencontrées dans l’introduction de fonds illicites au sein de l’économie légale de l’UE induites par le renforcement de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ainsi que de l’intensification de la surveillance financière. L’immobilier, la restauration et les entreprises à forte intensité de liquidités sont les cibles privilégiées de tels investissements.

La corruption est également un organe vital sur lequel repose le succès de la criminalité financière et économique. Les objectifs poursuivis sont une facilitation des opérations criminelles ainsi qu’une entrave aux diverses enquêtes potentielles. La corruption prend généralement la forme de pots-de-vin et est considérée, par les criminels, comme un coût marginal de leurs activités.

En réponse à cette criminalité financière et économique qui se complexifie, s’internationalise et se modernise continuellement, Europol prône la mise en place d’une coopération judiciaire internationale accrue. Outre la coopération, Europol encourage une approche multidisciplinaire et globale pour lutter efficacement contre cette criminalité économico-financière. Enfin, un renforcement des enquêtes financières par les services répressifs à travers leur systématisation est fortement recommandé.

Europol reste toutefois consciente que la mise en œuvre de ces préconisations nécessiterait des investissements substantiels en termes de ressources et de formation des Etats membres de l’UE.

Evaluation européenne de la menace que représente la criminalité financière et économique publiée par Europol [11/09/2023]  The Other Side of the Coin - Analysis of Financial and Economic Crime (EN).pdf (europa.eu)

Auteurs