Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans l'assurance

La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) fait partie des priorités nationales comme internationales. Les menaces que font peser le terrorisme et les activités de criminalité financière, ainsi que la nécessité de préserver l’intégrité du système financier, poussent les acteurs du secteur privé à se mobiliser afin de renforcer l’efficacité de leur dispositif LCB-FT.

Eu égard aux attentes du superviseur, ainsi qu’aux impacts potentiels en termes financiers et de réputation, le respect de la réglementation LCB-FT est devenu un des chantiers prioritaires du secteur de l’assurance. L’enjeu est aujourd’hui de mettre en place des approches par les risques pertinentes afin de mieux cibler et gérer le risque de blanchiment et de financement du terrorisme.

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Répondre à vos enjeux de sécurité financière : notre proposition de valeur

Notre équipe Conseil Assurance vous accompagne dans l’analyse et l’optimisation de votre dispositif LCB-FT. Nos consultants, regroupant l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite de vos projets, vous proposent des solutions adaptées à vos besoins et vous accompagnent dans leur mise en œuvre, en portant une attention particulière au facteur humain.

Diagnostic de conformité réglementaire

  • Analyse de votre dispositif LCB-FT (classification des risques, connaissance client, outil de surveillance, déclarations de soupçons…)
  • Mise en œuvre d’une gap analysis ou d’une mission d’audit interne en vue de la mise en conformité réglementaire
  • Benchmark des meilleures pratiques de place au sein d’établissements comparables

Accompagnement à la mise en conformité réglementaire

  • Accompagnement à la réalisation de la cartographie LCB-FT et aux analyses de scénarios
  • Accompagnement à la mise en place des recommandations et intervention en soutien à l’équipe conformité / juridique pour assurer le respect des exigences réglementaires
  • Accompagnement au changement dans le cadre des évolutions réglementaires

Optimisation du dispositif KYC

  • Expertise : assistance à la définition d’un processus KYC cible pour garantir des gains d’efficacité (connaissance client)
  • Assistance technique : revue des dossiers KYC et analyse des opérations
  • Optimisation du dispositif d’alerte et de la qualité des données
  • Accompagnement à la sélection et à l’implémentation d’outils LCB-FT

Optimisation du dispositif de conformité et contrôle interne 

  • Revue de la classification des risques, en lien avec la formalisation des politiques et procédures
  • Renforcement des points de contrôle et formalisation des contrôles LCB-FT
  • Mise en place d’indicateurs et de dispositifs de suivi des risques de BC-FT
  • Problématiques de gouvernance et organisation du dispositif de contrôle de niveau 2

Formation & veille réglementaire

  • Dispense de formations de sensibilisation relatives à la LCB-FT / Accompagnement pour la mise en place de e-learning LCB-FT
  • Organisation d’une veille réglementaire sur la problématique LCB-FT

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