Logement social : Audit Interne / Contrôle Interne et Système d’information
Un contexte difficile
- Un environnement économique incertain et la nécessité de rechercher de nouvelles sources de financement
- Un cadre réglementaire stricte en constante évolution
- Une pression de l'écosystème : qualité de service, maîtrise des loyers, accession à la propriété, rénovation du patrimoine, respect des procédures de mises en concurrence, des délais de règlement des fournisseurs, etc.
Audit / Contrôle Interne et Système d’information : quels enjeux pour les acteurs du logement social ?
- Sécuriser financièrement et juridiquement vos opérations
- Sécuriser vos démarches de création de nouvelles agences, de mutualisation, d’externalisation
- Améliorer la qualité de services
- Identifier des marges de manœuvres
- Harmoniser les pratiques, notamment dans le domaine informatique
Nous accompagnons les acteurs du Logement Social en Audit / Contrôle Interne et Système d’information
- Fiabiliser votre dispositif de contrôle interne (cartographie des risques, requêtes de contrôle interne, dispositif d’alerte et de détection de fraudes, etc.)
- Optimiser et perfectionner la fonction audit interne
- Optimiser et sécuriser votre système d’information (audit des applications, cartographie des SI, sécurité logique et physique, gestion des habilitations, migration des données, etc.)
- Optimiser et fiabiliser vos processus et procédures (attribution des logements, gestion locative, gestion patrimoniale, achats et mise en concurrence, etc.)
Nos spécificités dans ce domaine
- Une approche pragmatique servie par des outils technologiques innovants (SCAN–D : outil d’analyse de données conçu par Mazars, etc.)
- Une connaissance approfondie de votre secteur d’activité, de son environnement informatique (IKOS, ULIS, QUALIAC, PREM, etc.) et une présence active dans les organisations représentatives ( au sein du groupe de travail HLM de la Compagnie des Commissaires aux Comptes, de l’Autorité des Normes Comptable et du Conseil de Normalisation des Comptes Publics)
- Une association d’expertises et de compétences complémentaires en audit et conseil
Une équipe expérimentée, dédiée au secteur du logement social et répartie sur l’ensemble du territoire national.