Logement social : Audit Interne / Contrôle Interne et Système d’information

Dans un contexte marqué par un environnement économique incertain et la nécessité de rechercher de nouvelles sources de financement, un cadre réglementaire stricte en constante évolution : loi DALO, Grenelle de l’environnement, loi Warsmann, Mazars vous donne accès aux meilleures pratiques de place grâce à une connaissance approfondie de votre secteur et de ses acteurs.

Un contexte difficile

  • Un environnement économique incertain et la nécessité de rechercher de nouvelles sources de financement
  • Un cadre réglementaire stricte en constante évolution
  • Une pression de l'écosystème : qualité de service, maîtrise des loyers, accession à la propriété, rénovation du patrimoine, respect des procédures de mises en concurrence, des délais de règlement des fournisseurs, etc.

Audit / Contrôle Interne et Système d’information : quels enjeux pour les acteurs du logement social ?

  • Sécuriser financièrement et juridiquement vos opérations
  • Sécuriser vos démarches de création de nouvelles agences, de mutualisation, d’externalisation
  • Améliorer la qualité de services
  • Identifier des marges de manœuvres
  • Harmoniser les pratiques, notamment dans le domaine informatique

Nous accompagnons les acteurs du Logement Social en Audit / Contrôle Interne et Système d’information

  • Fiabiliser votre dispositif de contrôle interne (cartographie des risques, requêtes de contrôle interne, dispositif d’alerte et de détection de fraudes, etc.)
  • Optimiser et perfectionner la fonction audit interne
  • Optimiser et sécuriser votre système d’information (audit des applications, cartographie des SI, sécurité logique et physique, gestion des habilitations, migration des données, etc.)
  • Optimiser et fiabiliser vos processus et procédures (attribution des logements, gestion locative, gestion patrimoniale, achats et mise en concurrence, etc.)

Nos spécificités dans ce domaine

  • Une approche pragmatique servie par des outils technologiques innovants (SCAN–D : outil d’analyse de données conçu par Mazars, etc.)
  • Une connaissance approfondie de votre secteur d’activité, de son environnement informatique (IKOS, ULIS, QUALIAC, PREM, etc.) et une présence active dans les organisations représentatives ( au sein du groupe de travail HLM de la Compagnie des Commissaires aux Comptes, de l’Autorité des Normes Comptable et du Conseil de Normalisation des Comptes Publics)
  • Une association d’expertises et de compétences complémentaires en audit et conseil

Une équipe expérimentée, dédiée au secteur du logement social et répartie sur l’ensemble du territoire national.

Document

Logement social : Audit Interne, Controle Interne, Systèmes d’Informations