Cas client constructeur automobile : évaluation des risques de corruption à l'international et redéfinition du contrôle interne

Constructeur automobile international, l'entreprise cliente a mandaté le groupe Mazars pour revoir les procédures éthiques en place afin qu'elles soient en conformité avec la nouvelle réglementation anti-corruption locale.

Contexte

Implantée dans la majorité des pays du monde à travers ses activités de production, d’approvisionnement, de vente ou de développement de son réseau de franchises et de distributeurs, l'entreprise cliente est l'un des principaux constructeurs automobiles mondiaux.

Défis

En raison de ses nombreuses activités d’import et d’export à l'international, cette entreprise s’expose à un risque élevé d’infractions concernant la loi anti-corruption. Mazars a ainsi été missionné dans le but de réaliser une évaluation indépendante du risque de corruption rencontré par ce constructeur automobile.

Solution

Mazars a évalué le risque de corruption associé à chaque activité clé de son client, et ce dans tous les pays d’implantation du groupe. Cette évaluation a permis l’établissement d’un plan d’action visant à renforcer son système interne de contrôle anti-corruption.

Impact

L’entreprise cliente a acquis une visibilité des zones les plus exposées aux risques de corruption et a ainsi pu faire face à la faiblesse de son système de contrôle sur ces régions afin de minimiser le risque d'enfreindre la nouvelle loi anti-corruption.

Vous êtes un constructeur automobile et rencontrez ce type de problématiques ? Nos experts sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d'informations.

Document

Evaluation des risques de corruption Constructeur.pdf