Le Lab Energie Mazars - IFRI revient avec un cycle de conférences autour des Investissements Climat

Mardi 21 mai à 9h | Avec 100 milliards d’euros investis en 2022, la France était deuxième (derrière l’Allemagne) du classement européen des plus gros investisseurs dans la transition énergétique. Selon l’I4CE (Institute for Climate Economics), d'après le scénario provisoire de la stratégie nationale bas carbone, les investissements climat sur la période 2024-2030 devraient s’élever à plus de 150 milliards d’euros par an. Pour l’IRENA (International Renewable Energy Agency), ils devront s’élever à 35 trillions de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2030 pour maintenir l’augmentation générale des températures moyennes en deçà de l’objectif de 1,5°C.

Construction d'éoliennes, installation de panneaux solaires, développement de réseaux de chaleur, nucléaire, réseaux électriques et infrastructures de report modal, une part importante des projets de la transition se caractérise par un investissement initial très élevé et des durées longues. La capacité à réaliser ces projets dans les coûts et les délais est un enjeu majeur pour les énergéticiens, les utilities, les acteurs de la mobilité douce et l’ensemble de la chaîne de valeur à double titre : 

  • Répondre à l’urgence de la transition dans un environnement marqué par des difficultés d’accès aux ressources tant humaines que matérielles et financières, 
  • Assurer la rentabilité des investissements dans un contexte macro-économique incertain voire menaçant (inflation, hausse des taux d’intérêt…). 

Le Lab Énergie Mazars - IFRI vous propose un cycle de quatre conférences pour échanger sur les leviers opérationnels et financiers que peuvent activer les donneurs d’ordre pour sécuriser la performance de leurs projets d’investissement.

 

Conférence #1 

Piloter la performance opérationnelle et financière en phase de construction des projets d'investissement

Conférence #2 

Maîtriser les risques dans une démarche de collaboration avec l'ensemble de la supply chain

Conférence #3 

Renforcer la résilience des infrastructures et des chaînes de valeur aux effets du changement climatique

Conférence #4 

Financer les "solutions de demain" (production et stockage de l'énergie, gestion de l'eau)        

 

Conférence #1 | Le 21 mai 2024 à 9h à la Tour Exaltis | Piloter la performance opérationnelle et financière en phase de construction des projets d'investissement

 

Je m'inscris

Nous aborderons les thèmes suivants : 

  • Comment mesurer et reporter la performance d'un projet d'investissement ? Quels indicateurs (EVM, KRI, cash flow, EAT...) ? Quelles instances ?
  • Excellence opérationnelle, plans d’optimisation comment activer les leviers de la performance ? 
  • Quel rôle pour la fonction finance ?  Quel pilotage à la maille d'un portefeuille de projets ?

Intervenants : 

  • Marie-Sylvie Collet, Head of Major Projects Performance, EDF
  • Christophe Mur, Directeur maîtrise des risques et des coûts du Grand Paris Express, Société des Grands Projets
  • Yann Guyot, Directeur Cost Control & Risk Management, Technip Energies

Informations pratiques :

  • Date : le mardi 21 mai à 9h (accueil à partir de 8h30)
  • Lieu : Tour Exaltis, Auditorium (14ème étage)