Les 5 Incontournables | Décideurs de l'Immobilier & du BTP - Numéro 9

Entre effondrement des prix, hausse record des taux d’intérêt et introduction récente de normes environnementales contraignantes, partiellement méconnues des acteurs, le marché de l’immobilier et, par extension, celui de la construction, entrent véritablement dans une période de crise.
Malgré la conjoncture défavorable, les professionnels du secteur ne cessent de concevoir et de mettre en pratique des solutions d’avenir, à même de contribuer à une adaptation des pratiques sur des volets fondamentaux, principalement écologiques et technologiques.
Au fait de l’actualité de l’immobilier, nos experts vous en délivrent un aperçu à travers cette 9ème édition des 5 Incontournables de l’Immobilier.
Entre une actualité dense et des pistes de solutions d’avenir, cette nouvelle édition aborde des thèmes fondamentaux de notre industrie, reflets des dynamiques qui traversent actuellement le secteur de l’immobilier.

Avec d’un côté des besoins en logements toujours plus importants et, de l’autre, un parc tertiaire vieillissant et surdimensionné, la reconversion des immeubles tertiaires de grande hauteur tend à s’imposer comme une piste opérationnelle crédible. Permettant le stockage décentralisé et la transmission transparente d’informations, la Blockchain s’instille progressivement dans les pratiques des investisseurs, des utilisateurs et des professionnels de l’immobilier. Alimenté par les Marronniers journalistiques, le syndic-bashing constitue une mode quasi-intemporelle. Dorénavant, l’émergence de solutions digitales pourrait inverser la tendance. Pariant sur une amélioration des indicateurs de performance (conventionnels et extra-financiers) des actifs immobiliers via une plus ample intégration des usages numériques, les proptechs prennent progressivement leurs marques sur des marchés en plein essor, notamment celui de l’investissement durable. Enfin, si les investissements tendent à exprimer un réel engouement pour l’immobilier logistique, la tension foncière croissante les incite actuellement à réviser leurs stratégies.

Accéder à la newsletter

1. La transformation des immeubles de grande hauteur (IGH) : comment sublimer la verticalité francilienne ?

Depuis la crise du Covid-19 et l’avènement de télétravail, de nombreux plateaux de bureaux ont été laissés à l’abandon en Ile de France. Selon l’IPR1 , cette vacance a augmenté de plus de 60% entre fin 2019 et mi-2022, avec près de 4,4 millions de m2 de bureaux inoccupés. La sous-occupation d’espaces conduit à repenser l’usage de ces bureaux afin d’en trouver une nouvelle utilité.

Les enjeux clés :

  • Redynamiser les plateaux de bureaux désertés en diversifiant leurs usages ;
  • Répondre aux besoins en logements de l’Ile-de-France ;
  • Respecter les engagements environnementaux de Paris La Défense en recherchant des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone ;
  • Minimiser l’impact économique de la transformation des IGH.

2. Une innovation technologique au sein de l'immobilier : La Blockchain

Ces dernières années, une nouvelle technologie émerge pouvant apporter sa pierre à l’édifice dans le secteur de l’immobilier souffrant d’un retard remarqué quant à l’adoption du numérique : la « blockchain». S’apparentant à un registre, elle permet de stocker et de transmettre des informations via un système sécurisé décentralisé. Comment la blockchain pourrait révolutionner l’immobilier et répondre à ses enjeux (informations, sécurité des transactions, confidentialité) ?

Les enjeux clés :

  • Automatisation : les transactions sont automatisées à l’aide de smart contracts. Lorsque les conditions prédéterminées sont remplies, la phase suivante d’une transaction ou d’un processus est automatiquement déclenchée ce qui réduit l’intervention humaine pour garantir le respect des conditions contractuelles.
  • Efficacité et rapidité : la nécessité d’échanger des documents papier peut être éliminée à l’aide de la blockchain.
  • Sécurité et immuabilité : les données stockées sur la blockchain sont cryptées et ne peuvent pas être modifiées par des tiers. Cela garantit que les transactions immobilières sont enregistrées de manière fiable et que les contrats sont respectés.
  • Transparence : les informations sur les transactions immobilières sont visibles pour toutes les parties concernées ce qui évite les erreurs, réduit les coûts de résolution des litiges et profite aux investisseurs.

3. Copropriété : comment moderniser un modèle en crise ?

Forme d’habitat collectif où les propriétaires d’un même immeuble partagent les parties communes tout en conservant la pleine propriété de leur lot, la copropriété est aujourd’hui source de préoccupations et de tensions pour les copropriétaires.

Les enjeux clés :

  • Favoriser la participation et la responsabilité des copropriétaires.
  • Renforcer la transparence et la communication.
  • Assurer une gestion efficace et durable des copropriétés.
  • Adapter les réglementations en vigueur pour aider les copropriétés en difficulté.

4. Proptech, la lourde tâche de la transformation ESG est en marche !

Le marché de l’immobilier s’est vu bousculé depuis 5 ans par l’arrivée des proptechs. Incontournables à l’échelle d’un secteur qui se réinvente, ces start-ups à impacts ont rappelé leur ambition lors du MIPIM 2023 à l’occasion d’un manifeste de l’Alliance « Road to Zero » en faveur des solutions technologiques à impact positif.

Les enjeux clés :

  • La commission européenne (taxinomie, règlement Disclosure, Pacte vert) et la loi Pacte en France, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) nous encourage à changer nos modes d’utilisation du bâti.
  • Plan massif de réduction des émissions carbone à horizon 2050 : 49% à l’horizon 2030 et décarbonation complète en 2050. Or, le bâtiment représente 23% des émissions de GES en France.
  • L’écosystème PropTech et les Contechs européennes ont levé 3,1 milliards d’euros en 2022, soit 1 milliard de plus que l’année précédente.

5. Immobilier logistique : comment les investisseurs redessinent-ils leurs stratégies dans un contexte de tension foncière?

Au sortir de la crise sanitaire, la France connait un contexte de réindustrialisation et réorganisation. Habitudes de vie modifiées des Français, activités supply chain bouleversées, croissance de l’e-commerce impactent les actifs logistiques et les 5,1 milliards d’euros d’investissement qu’ils représentent en 2021.

Les enjeux clés :

  • Les actifs logistiques doivent s’aligner avec les solutions de logistique durable en vue de l’impact environnemental du secteur. Il s’agit notamment d’appliquer une bonne conformité des réglementations environnementales, en matière de technologie propre, diminution des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de l’efficacité énergétique.
  • Les récents investissements à l’égard du secteur de l’immobilier logistique concernent davantage l’activité du dernier kilomètre et en ce sens, il convient d’étudier attentivement ses coûts. En effet, il est proportionnellement bien plus coûteux que le reste du processus de transport au cours d’une livraison et tient une place primordiale en cohérence avec les aspirations actuelles du consommateur final.
  • Les bâtiments logistiques sont de plus en plus connectés, concentrent une pluralité d’activités dans leurs murs, de meilleures accessibilité et connectivité. En cohérence avec la mutation de « l’immeuble », il est aujourd’hui nécessaire de pouvoir collecter les données concernées et connaître davantage le lieu occupé et les activités exercées.

Téléchargez le 9e numéro des 5 Incontournables de l'Immobilier et du BTP 

Télécharger la newsletter

En complément