Crise de la COVID-19 | Panorama des impacts comptables pour les assureurs au 31 décembre 2020

La pandémie de la COVID-19 aura profondément bouleversé les activités économiques, rythmées par les mesures de confinement et la fermeture des commerces non essentiels. Dans ce contexte, le marché de l’assurance a été relativement préservé. Si certaines branches d’activité ont été fortement touchées, comme les garanties pertes d’exploitation et arrêts de travail, d’autres branches ont connu une amélioration de leur sinistralité. C’est le cas en particulier des contrats santé et automobile qui ont vu leurs prestations baisser en conséquence des mesures de confinements successifs. Cette étude analyse les impacts de la crise de la COVID-19 pour les assureurs français et les conséquences comptables sur leurs états financiers au 31 décembre 2020.

Découvrir l’étude

Gestes de solidarité des acteurs de l’assurance

La crise sanitaire de la COVID-19 a profondément impacté l’économie française. Les mesures de confinement et de fermeture des commerces non essentiels ont fragilisé différents secteurs d’activité. Dans ce contexte, les acteurs de l’assurance ont entrepris différentes actions commerciales afin de soutenir leurs assurés et contribuer à l’effort de solidarité nationale.

  • 400

    MILLIONS D'EUROSapportés au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des très petites entreprises (TPE) et des indépendants.
  • 244

    %de ratio de solvabilité moyen sur le marché au 31 décembre 2020 selon l'ACPR.

Impacts sur l’activité et la sinistralité

  • Assurance Dommages

En assurance dommages, la crise sanitaire a eu des impacts contrastés selon les branches d’activité. En effet, certaines branches ont vu leur sinistralité baisser (assurance automobile), tandis que d'autres, directement exposées à l’activité économique des entreprises (assurance-crédit, couverture des pertes d’exploitation) ou au secteur des voyages (assistance et assurance voyages), ont vu leur sinistralité augmenter de façon très significative.

  • Santé-Prévoyance

Les activités Santé et prévoyance ont été inégalement impactées par la crise sanitaire : d’une part, la branche santé a bénéficié des effets favorables de la diminution des actes de soin, compensée par la contribution exceptionnelle santé. D’autre part, la branche prévoyance a été négativement impactée par l’augmentation significative des arrêts de travail à la suite du dispositif dérogatoire mis en place par l’état.

  • Assurance Vie

Les impacts de la crise de la COVID-19 sur les activités Vie restent limités. Le secteur a davantage pâti de l’environnement de taux historiquement bas avec des marges financières qui poursuivent leur amenuisement et des produits d’épargne Euros de moins en moins attractifs.

Pour en savoir plus, téléchargez l'étude ci-dessous :