Étude | Les Français et la corruption, une étude Mazars et CSA

Octobre 2022 | La corruption est fréquemment abordée dans les médias, mais rarement dans les enquêtes d'opinion pour savoir ce qu'en pensent réellement les Français. Mazars a mené en partenariat avec l'Institut de sondage CSA une étude sur la perception par les Français de la corruption, tant dans le monde de l'entreprise privée que dans le secteur public. Pour comprendre comment la corruption est perçue par le grand public, Mazars et CSA ont sondé un échantillon national représentatif de 1 010 personnes âgées de plus de 18 ans.

Alors que la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite Sapin 2, vient de franchir les 5 années d'application, les entreprises soumises au dispositif ne sont pas encore toutes en conformité avec les dispositions du texte. Nous avons souhaité faire un point sur les connaissances de la population Française générale en matière de prévention et de corruption

Télécharger

Comment la corruption et les conflits d'intérêts sont-ils perçus par les Français ? 

Selon les résultats de notre étude, les Français semblent très au fait de ce que sont la corruption et les conflits d'intérêts, beaucoup mieux peut-être, que ne l'est le monde strictement professionnel. Ils considèrent même que le phénomène est courant : 76% d'entre eux considèrent que la corruption est très, ou assez courante en France. 

  • 84

    %des Français connaissent très bien la notion de corruption
  • 74

    %des Français connaissent très bien la notion de conflits d'intérêts
  • 76

    %des Français pensent que la corruption est un phénomène assez ou très courant en France

Existe-t-il une différence de perception entre les secteurs public et privé et comment lutter contre la corruption ? 

Les sondés considèrent que la corruption est un phénomène qui touche autant la sphère économique privée que le secteur public ; cela confirme d'ailleurs la pertinence du texte, Sapin 2, qui en matière de prévention attend autant de l'un et de l'autre secteur. Pourtant les Français considèrent que les sanctions en cas de manquement doivent être plus importantes pour le monde public que pour les entreprises privées et sont en cela alignés avec les sanctions prévues par le code pénal, plus lourdes en cas de corruption publique que privée. Dans les deux cas, les Français seraient rassurés par la mise en place d'un organisme indépendant de contrôle et de prévention de la corruption.  

  • 69

    %des Français considèrent que la corruption impacte autant les secteurs public et privé
  • 24

    %des Français pensent que la corruption est plus condamnable lorsqu'elle touche le secteur public
  • 80

    %pensent que la mise en place d'un organisme indépendant de contrôle et de prévention de la corruption est la solution la plus efficace pour lutter contre la corruption

Télécharger notre étude Les Français et la corruption :