Étude | Le facteur humain, clé du succès d’une intégration d’entreprise

Juillet 2023 | Les projets d’intégration sont par nature source de réflexion, d’échanges et d’espoir d’amélioration.
Comment appréhender et réussir les projets d’intégration en mobilisant les équipes des deux entités, et permettre à chaque collaborateur de comprendre et d’adhérer au mieux aux changements induits et inéluctables ?

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Une intégration post-acquisition (aussi appelée PMI ou « post-merger integration ») peut être définie comme le processus d’unification de deux entités et de leurs actifs, membres, tâches et ressources, afin d’accroître la valeur future de l’entreprise par le biais de synergies et de gains d’efficacité.

Les équipes Deal Value Creation et Change Management de Mazars vous proposent une étude pour analyser le rôle et l’importance du facteur humain dans la conduite et la réussite des intégrations. Ils vous décryptent les retours d’expérience de multiples salariés et dirigeants ayant vécu des cessions et intégrations d’entreprise – récoltés au moyen d’une enquête quantitative (+250 salariés) et qualitative (dizaine de dirigeants) menée par le CSA.

Les intégrations sont parmi les projets de transformation les plus complexes

Selon les résultats de l'enquête, les projets de transformations ont suscité chez les collaborateurs...

  • 51%

    de motivation
  • 47%

    de complexité
  • 45%

    d'inquiétude

Des projets complexes qui échouent souvent pour les mêmes raisons

L’Harvard Business Review rapporte que 70 à 90% des projets d’intégration échouent – notamment du point de vue financier, la valeur attendue n’étant pas atteinte. Plusieurs raisons d’échec sont souvent citées :

  • Le manque d’expertise et d’expérience
  • Les faibles efforts financiers pour accompagner la phase d’intégration – et pas seulement pour garantir l’acquisition
  • Le défaut de vision à moyen / long terme et l’absence de déclinaison opérationnelle de la vision des dirigeants
  • L’insuffisante prise en compte du facteur humain

Des projets qui gagneraient à davantage intégrer les enjeux humains et à prendre en compte leurs impacts sur les individus

Au-delà des facteurs de complexité propres aux projets d’intégration, ces derniers doivent aussi faire face à une multitude de facteurs exogènes.

Pour pallier ces difficultés, de nombreux projets de transformation tendent à intégrer les aspects humains individualisés dans leur mise en œuvre. Pourtant, cette prise en compte graduelle des impacts humains spécifiques peine à se diffuser dans la gestion des projets d’intégration – bien que les dirigeants comprennent l’importance d’adresser les enjeux humains.

De l’importance de passer à un accompagnement humain individualisé

L’enjeu soulevé par l’enquête et les retours de terrain des équipes Mazars est de passer à un accompagnement plus individuel, sur-mesure, pour mieux faire face à tous les bouleversements provoqués par les projets d’intégration.

A ce titre, quelques pistes d’évolution sont proposées :

  • S’appuyer davantage sur les parties prenantes impliquées et impactées par le projet – notamment les IRP et les gestionnaires RH
  • Anticiper, décliner et communiquer au maximum la stratégie et le sens de l’opération, l’objectif visé, le rythme souhaité de l’intégration et les coûts et ressources nécessaires à sa mise en œuvre

2307 - Etude Le facteur humain

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