Étude | Communication financière et extra financière des foncières cotées au 31 décembre 2022

Juin 2023 |
L’année 2022 se termine avec un montant d’investissement de 26 milliards d’euros, quasi stable par rapport à 2021, mais avec des différences marquées selon les classes d’actifs.
Les bureaux restent la catégorie d’actifs privilégiée des investisseurs en atteignant 14 milliards d’euros mais représentent désormais seulement 54% des volumes, contre les deux tiers habituellement, en raison de la hausse des taux et des coûts de financement.

Téléchargez l'étude

Cette 13ème édition présente les indicateurs-clés et la performance financière et boursière des foncières cotées en France. Une thématique technique comme la taxonomie verte européenne est également abordée.

Chiffres Clés

  • 1.5%

    Coût moyen de la dette. Stable par rapport à 2021
  • 154.6

    Mds € de patrimoine 
  • +14%

    Hausse du RNR EPRA par rapport à 2021 

2022 : Un exercice marqué par le contexte inflationniste 

Comment ont évolué les valeurs d’expertises au cours de l’exercice 2022 dans le contexte inflationniste ?

Vincent Seguy, Directeur CBRE Valuation : Depuis le mois de juillet 2022, les taux directeurs n’ont pas cessé d’augmenter dans la course lancée par les Banques centrales pour enrayer la progression de l’inflation dans le monde.

Cet accroissement rapide des taux directeurs sur l’année 2022, d’une amplitude inédite, a réduit presque en totalité « l’amortisseur » constitué par la différence entre les taux de l’argent sans risque (OAT 10 ans) et les taux de rendements immobiliers.

*extrait de son intervention concernant l’évolution des valeurs d’expertises en 2022

Téléchargez l'ensemble de l'étude ci-dessous :