Étude | Benchmark des pratiques de place en matière de gouvernance

Janvier 2022 | Les obligations réglementaires et les bonnes pratiques de gouvernance au sein des établissements financiers évoluent constamment. Cette étude vise à rappeler le cadre réglementaire, les bonnes pratiques applicables en matière de gouvernance, ainsi qu'à présenter un benchmark de la composition et du fonctionnement des principaux organes décisionnels au sein des établissements financiers.

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Un environnement régit par des réglementaires et des "bonnes pratiques"

L'arrêté du 3 novembre 2014 prévoit des règles concernant le rôle des dirigeants effectifs et des organes de surveillance des établissements assujettis. L’EBA apporte des guidelines sur la gouvernance interne et en particulier des orientations qui s’appliquent à l’ensemble des banques concernant l’organe de direction, les comités, le cadre organisationnel et la culture du risque. Enfin, les codes de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF et Middle Next sont également des référentiels majeurs des meilleures pratiques de gouvernance. 

Une composition de l'organe de surveillance hétérogène 

L’étude  permet de mettre en lumière des différences et des similitudes existantes au sein des établissements du secteur financier. Bien qu’un socle commun de bonnes pratiques existe, la composition des organes de surveillance varie sensiblement en fonction du type d’établissement (entre groupes mutualistes et groupes non mutualistes) ainsi que le parcours de formation des administrateurs. En revanche, la proportion de femmes et la moyenne d’âge des Conseils d’administration et des Conseils de surveillance restent assez similaires parmi les établissements de notre échantillon.  

De nouvelles problématiques et des initiatives innovantes observées

  • Un cadre social et environnemental en évolution :
    • 27% des membres des Comités de direction sont des femmes
    • Mars 2029 : date à laquelle la Loi Rixain imposera 40% de femmes membres d'instances dirigeants
  • Des sujets émergent au sein des Conseils d'administration :
    • Sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance
    • Cybersécurité et nouvelles technologies
    • Transformation des organisations
  • Des initiatives innovantes observées :
    • Création d'une direction ESG
    • Mise en place d'un espace spécifique dédié aux administrateurs
    • Décentralisation des Conseils d'administration

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