Le monde des médias face aux défis de la mobilité et du multi-écrans
Dans cette 3ème édition du baromètre médias, nos experts vous proposent un éclairage sur les tendances du secteur ainsi qu’une analyse de la performance financière des entreprises du monde des Médias et de l’évolution de leurs facteurs de risque.
« Le principal enjeu des groupes des médias en 2015 sera d’intégrer sans cesse les évolutions numériques, notamment en démontrant leur capacité à diffuser du contenu en temps réel sur plusieurs supports. »
Guillaume Devaux, Associé.
Notre panel, composé des 100 plus grandes sociétés du secteur des médias cotées en bourse en Amérique du Nord (54%) et en Europe (46%) a été analysé en trois segments distincts :
La révolution digitale
La première mutation majeure qui s’opère sur l’ensemble du secteur, et indifféremment d’un segment à l’autre, est la « révolution digitale ». En effet, l’ensemble des acteurs a dû s’adapter très rapidement à la multiplication de nouveaux objets, de nouvelles techniques et technologies pour répondre à une demande de consommateurs plus éclairés et avec des modes de consommation changeant, et ainsi adapter leurs sources de revenus.
Les facteurs clés de succès
Si le secteur des médias continue dans son ensemble à être florissant avec une hausse de 5% de son chiffre d’affaires, les écarts de performance entre les différents acteurs se creusent.
L’ensemble de ces évolutions implique pour les entreprises du secteur de redéfinir leur stratégie, d'innover et d’investir pour ne pas se laisser concurrencer par de nouveaux entrants plus agiles et porteurs de nouvelles technologies.
Zoom sur les facteurs de risque
Les facteurs de risque identifiés par les entreprises des médias ont eux aussi connu une forte évolution. Nos experts vous proposent un focus sur les risques majeurs qui affectent le secteur.