Le monde des médias face aux défis de la mobilité et du multi-écrans

Le secteur des médias connait depuis une dizaine d’années des évolutions majeures en lien avec l’évolution du comportement des utilisateurs, l’essor d’internet, le développement de la téléphonie mobile et l’accroissement de la production de contenu par les utilisateurs. L’ère de la digitalisation offre de nouvelles opportunités aux entreprises du secteur qui doivent adapter leurs stratégies.
Dans cette 3ème édition du baromètre médias, nos experts vous proposent un éclairage sur les tendances du secteur ainsi qu’une analyse de la performance financière des entreprises du monde des Médias et de l’évolution de leurs facteurs de risque.

« Le principal enjeu des groupes des médias en 2015 sera d’intégrer sans cesse les évolutions numériques, notamment en démontrant leur capacité à diffuser du contenu en temps réel sur plusieurs supports. »

Guillaume Devaux, Associé.

Notre panel, composé des 100 plus grandes sociétés du secteur des médias cotées en bourse en Amérique du Nord (54%) et en Europe (46%) a été analysé en trois segments distincts :

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La révolution digitale

La première mutation majeure qui s’opère sur l’ensemble du secteur, et indifféremment d’un segment à l’autre, est la « révolution digitale ». En effet, l’ensemble des acteurs a dû s’adapter très rapidement à la multiplication de nouveaux objets, de nouvelles techniques et technologies pour répondre à une demande de consommateurs plus éclairés et avec des modes de consommation changeant, et ainsi adapter leurs sources de revenus.

Les facteurs clés de succès

Si le secteur des médias continue dans son ensemble à être florissant avec une hausse de 5% de son chiffre d’affaires, les écarts de performance entre les différents acteurs se creusent.

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L’ensemble de ces évolutions implique pour les entreprises du secteur de redéfinir leur stratégie, d'innover et d’investir pour ne pas se laisser concurrencer par de nouveaux entrants plus agiles et porteurs de nouvelles technologies.

Zoom sur les facteurs de risque

Les facteurs de risque identifiés par les entreprises des médias ont eux aussi connu une forte évolution. Nos experts vous proposent un focus sur les risques majeurs qui affectent le secteur.

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N’hésitez pas à découvrir dès à présent les résultats de notre analyse en téléchargeant cette troisième édition de notre baromètre Médias (également disponible en anglais).

Documents

Baromètre Médias 2014
Media barometer 2014