Avis d’expert : s'implanter en Chine, pièges et succès

La Chine, avec un PIB de 12 254 milliards de dollars et un taux de croissance annuel moyen de 8%, est la 2ème puissance économique mondiale. Ses coûts de délocalisation attractifs et son marché de 1,3 milliard de consommateurs potentiels au pouvoir d'achat croissant, poussent de nombreuses entreprises à faire le choix de s'implanter sur ce territoire afin de profiter des multiples avantages offerts par ce marché « continent ». Découvrez le témoignage de Julie Laulusa, Associée Mazars en Chine sur les pièges et les bonnes pratiques pour s’implanter en Chine.

On décompte ainsi environ 20 000 entreprises étrangères implantées sur le territoire chinois qui représentent 59% des exportations chinoises, 39% via des entreprises entièrement détenues par des capitaux étrangers et 20% par des sociétés à capitaux mixtes. Parmi celles-ci, il existe plus de 1 300 entreprises françaises qui emploient plus de 250 000 personnes.

Les avantages des investissements et développements en Chine

Le premier avantage d'un investissement en Chine demeure incontestablement la taille de son marché intérieur et sa forte croissance qui, même en cas de crise économique mondiale, a su se maintenir grâce aux plans de relance gouvernementaux. Une présence en Chine permet de bénéficier pleinement de cette expansion.

Au-delà d'un marché en forte croissance, la Chine est également une base de production à faible coût. Le prix des terrains (soumis toutefois à une forte variation régionale) et des constructions ainsi que les coûts de transport sont plus que compétitifs face aux marchés européens et américains. La main-d'œuvre y est abondante et très bon marché avec un salaire minimum légal d'environ 115 euros par mois.

Par ailleurs, la Chine dispose d'un régime politique stable et s'est engagée depuis son adhésion à l'OMC en 2001 sur le chemin de la libéralisation des échanges et de la libre entreprise. Elle garantit ainsi l'accès à la propriété privée et à la liberté d'établissement et reste favorable à une économie libérale, qui reste cependant encadrée et réglementée par un Etat influant aussi bien l'économie que la sphère politique et sociale.

Enfin, une présence en Chine reste le meilleur moyen de contrôler ses opérations sur le territoire chinois. Cette présence permet de s'assurer de la maîtrise de la production, de la distribution ou de la relation client. Elle permet par ailleurs de mieux analyser les comportements du consommateur chinois ainsi qu'observer l'évolution du marché en Asie.

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