Médico-social : 15 innovations pour prendre le virage numérique

Mai - 2021
Le secteur médico-social est en pleine transformation. Le numérique est un levier majeur pour réussir les nombreux défis qui l’attendent : faciliter les démarches des personnes accompagnées, garantir l’équité de traitement, impliquer d’avantage la personne dans son parcours, encourager le partage d’informations, faciliter la coopération et la coordination entre acteurs. Avec 600 M€, le Ségur donne l’opportunité d’une accélération historique pour moderniser les outils et les pratiques du secteur.

Les derniers mois et les fonds d’amorçage ESMS Numérique ont permis de mettre en lumière les enjeux relatifs au déploiement du Dossier Informatisé de l’Usager (DUI), fondamental dans la stratégie d’accélération des usages numériques. Au-delà de celui-ci, le secteur regorge d’initiatives et d’innovations que les équipes Mazars ont souhaité partager avec vous. 

Des innovations au service des personnes accompagnées 

Deux tendances principales orientent les innovations dédiées aux usagers : la création d’outils spécifiques facilitant le quotidien et l’adaptation des technologies existantes aux capacités des publics ciblés. 

  • Innovation 1 : l’application MediPicto1 pour faciliter le dialogue entre les soignants et les patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension 

Grâce à cette application développée par l’AP-HP, le patient et le soignant peuvent poser des questions, répondre, apporter des précisions au cours d’une consultation en utilisant des pictogrammes.

  • Innovation 2 : Seeing AI2une intelligence artificielle en faveur de l’autonomie des personnes mal-voyantes 

Seeing AI est une application gratuite qui décrit le monde qui vous entoure à travers notamment le machine learning, et plus précisément sur la reconnaissance d’objets et de paysage. Cette innovation permet notamment d’identifier un proche et d’exprimer ses émotions. 

  • Innovation 3 : Rogervoice3, l’application qui sous-titre les appels téléphoniques en direct pour les personnes sourdes et malentendantes 

Cette application permet aux personnes sourdes et malentendantes d’avoir accès aux fonctionnalités d’appels de leur téléphone, pour réserver un restaurant, prendre rendez-vous chez le médecin, appeler un proche. Grâce à la fonctionnalité de sous-titrage en direct des appels, la communication est rétablie. 

  • Innovation 4 : FACIL’iti4, rend l’affichage des sites web plus accessible aux personnes avec des difficultés de navigation  

Destiné aux personnes en recherche de confort de navigation sur internet, FACIL'iti propose de nombreuses fonctionnalités pour accompagner plusieurs formes de besoins visuels, moteurs, cognitifs et/ou temporaires.

  • Innovation 5 : It is now5 des espaces numériques immersifs pour les enfants en situation de handicap 

La mission de l’association It is now est de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap. Il s’agit de créer des espaces de jeux où tous les enfants peuvent jouer ensemble. En utilisant l’art numérique immersif et les nouvelles technologies, l’association travaille avec des artistes pour créer des espaces de jeux multisensoriels stimulants et apaisants accessibles à tous. 

Des innovations pour accompagner le quotidien des aidants 

Les proches et les aidants de personnes âgées ou en situation de handicap peuvent vivre des situations de fragilité et d’épuisement. Certaines innovations numériques visent à les aider au quotidien. 

  • Innovation 6 : TSARA6, une solution pour les aidants qui facilite l’appropriation des recommandations de bonnes pratique (RBPP) en matière d’autisme 

TSARA est un jeu vidéo mettant en scène différentes situations caractérisées comme problématiques dans l’accompagnement d’une personne autiste. Comme dans un quizz, il faut ainsi résoudre les situations problématiques auxquelles sont confrontées les personnes autistes. 

  • Innovation 7 : Mains fortes7la création de cercles vertueux entre aidants pour sortir de l’isolement 

L’application Mains Fortes réuni des aidants et des volontaires pour créer un réseau social d’entraide et sortir les aidants de l’isolement. Cette solution permet d’émettre ou de réaliser des missions, d’échanger des avis et des retours d’expérience pour créer une communauté de confiance. 

  • Innovation 8 : Lili smart8, une solution pour veiller sur ses proches, pensée pour les familles et les aidants 

Lili smart a été conçu en collaboration avec des professionnels de santé́, de soins à domicile, des associations et des familles. La solution permet en particulier, à travers l’analyse d’algorithmes d’intelligence artificielle, de détecter les signaux de perte d’autonomie. 

Des innovations pour repenser les modalités d’accompagnement des ESMS 

Les innovations numériques permettent aux ESMS de repenser leur organisation et de répondre à des enjeux de coordination, d’optimisation et de suivi dans l’accompagnement des personnes. 

  • Innovation 9 : Arbitryum9mieux connaitre les personnes âgées par leurs données, pour améliorer leur qualité de vie 

Arbitryum propose une plateforme numérique de recueil et d’analyse de données quantitatives et qualitatives centralisée des personnes âgées. La solution s’adresse principalement aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec pour but l’amélioration de la qualité de vie des résidents. 

  • Innovation 10 : Nomad10, la startup qui optimise le transport médico-social des personnes handicapées  

Grâce à ses algorithmes, Nomad, veut optimiser le transport quotidien des personnes en situation de handicap. La start-up cible une baisse de 15 % du kilométrage parcouru. Les objectifs sont notamment économiques puisque le transport représente le deuxième poste de dépense le plus important pour les établissements médico-sociaux. 

  • Innovation 11 Accueil Smile11 , une application de formation à l’accueil de publics aux besoins spécifiques développée par l’association Hangagés  

Dispositif conçu pour former les employés qui sont en contact direct avec les visiteurs, Accueil Smile permet à distance et en 15 minutes d’acquérir les bons réflexes afin de mieux accueillir les personnes qui ont des besoins spécifiques. 

  • Innovation 12 : Le livret de parcours inclusif développé par la CNSA12 et dédié au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap 

Cette application numérique vise à faciliter la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations et la circulation d’information entre l’école et la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) via une interface dédiée. 

  • Innovation 13 : Zero Barrier13logiciel pour la formation en situation de travail des personnes en situation de handicap 

Zero Barrier est un dispositif pour la formation en situation de travail des personnes en situation de handicap. Cette solution s'adresse à toutes les structures s'engageant dans une démarche d'organisation apprenante, notamment les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) et les structures du secteur du travail protégé et adapté (EA/ESAT).

  • Innovation 14 : Géri’App14la coordination des professionnels de santé pour mieux accompagner les personnes âgées 

Geri'App est un service de coordination entre infirmiers et les médecins (traitants, coordonnateurs, gériatre) de proximité permettant de rapidement savoir la conduite à tenir face à une personne âgée. L’application intègre une intelligence artificielle médicale qui permet de réaliser des diagnostics plus rapides et plus fins.

  • Innovation 15 : Generation care15la plateforme pour prévenir la fragilisation des personnes âgées 

Génération Care est conçu pour prévenir la fragilisation des personnes âgées grâce à une détection précoce des signes de fragilisation. Après définition des seuils d’alerte et équipement du patient et de son domicile, l’équipe médicale visualise l’évolution des constantes, le dossier médical et les alertes. 

Par Laëtitia Rault, Sénior Manager, Mehdi Zine, Consultant Sénior, Noémie Lextray, Consultante, avec nos remerciements à l’ensemble de l’équipe santé qui a contribué à sélectionner ces 15 innovations

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Sources

Communication non-verbale patient/soignant (MediPicto) | APHP  

2Seeing-AI – favorise l’autonomie des personnes mal-voyantes 

3Rogervoice – application de sous-titre en direct 

4FACIL’iti – adaptation des sites internets 

5It is Now – Inclusion Children with Special Needs 

6Tsara – le jeu d’apprentissage sur l’autisme 

7Mains fortes – le réseau des aidants 

8Lili smart – solution plébiscitée par les aidants 

9Arbitryum – mieux connaître les personnes âgées par leur données 

10Poster_NOMAd_JR.pdf 

11Accueil smile – pour un accueil de tous les publics 

12Livret inclusif – une application mobile pour accompagner la rentrée 

13Zero Barrier – application dédiée à la formation 

14Anamnèse – l’aide au diagnostic adaptée au patient 

15Generation care – la plateforme de télé suivi