Avec Ma Chance Moi Aussi, Mazars s’engage pour l’égalité des chances, dès le plus jeune âge

Le 10 juillet 2023 |
Parce que l’éducation est un investissement décisif pour l’avenir de notre société, Mazars devient partenaire de l’association Ma Chance Moi Aussi, engagée en faveur de l’accompagnement des enfants issus de familles en fragilité éducative. Un partenariat fort, en accord avec nos valeurs fondatrices de transmission et de responsabilité.

Un projet en lutte contre le déterminisme social

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » : cette citation de Paul Eluard pourrait bien résumer notre rencontre avec André Payerne, fondateur de l’association Ma chance Moi Aussi, il y a deux ans déjà. Lorsque cet ancien capitaine d’industrie nous a présenté cette courte vidéo, nous avons été touchés et séduits par la justesse de son projet. Leader engagé, infatigable et enthousiaste, André Payerne met toute son énergie au service de son association Ma Chance Moi Aussi, qu’il développe aujourd’hui comme une entreprise, avec une ambition nationale : aider les enfants les plus vulnérables à dépasser le déterminisme social, et à construire leur avenir.

Car le constat est sans appel : en France, la pauvreté et les difficultés économiques se concentrent majoritairement dans quelques territoires, appelés quartiers prioritaires de la ville (QPV). Et si de réelles améliorations ont eu lieu ces dernières années, notamment via la rénovation des bâtiments et lieux de vie, les actions publiques mises en place n’ont pas toujours permis d’améliorer durablement la vie des habitants et de répondre à leurs problématiques. L’éducation y est un enjeu central : pourtant, un nombre bien trop important de jeunes de 16 ans quittent le système éducatif sans diplôme, ni perspective d’emploi. Force est de constater que ces enfants, qui n’ont pu bénéficier d’aucun exemple autour d’eux, ne partent pas avec les mêmes chances de réussite dans la vie.

Un accompagnement précoce, pensé sur la durée

Créée en 2015, l’association Ma Chance Moi Aussi se donne pour mission de changer la donne. Engagée en faveur de la cohésion sociale, vecteur de solidarité et d’égalité, elle a su construire des réponses originales et pertinentes aux enjeux spécifiques des quartiers prioritaires. Les actions portées par l’association complètent, voire anticipent l’action menée par les services publics, en apportant un accompagnement au plus près des jeunes enfants dans ces 1 500 territoires oubliés.

Concrètement, les équipes de Ma Chance Moi Aussi accompagnent les enfants de familles en fragilité éducative dès le plus jeune âge, en continu et sur la longue durée, dès l’âge de 5 ans et jusqu’à 16 ans, en collaboration avec les familles. Les équipes pluridisciplinaires de l’association se composent de professionnels expérimentés : référents éducatifs, enseignants, psychologues et spécialistes de la petite enfance. Elles travaillent avec les enfants et leurs familles autour de quatre piliers essentiels :

  • le respect du cadre,
  • le développement des qualités personnelles,  
  • l’engagement scolaire,
  • et le sentiment d’appartenance citoyenne. 

Ces piliers d’apprentissages offrent à ces enfants des clés pour leur permettre de grandir sereinement, de s’affranchir des marqueurs sociaux et de trouver leur place dans la société en devenant des acteurs responsables.

S’engager, c’est prendre notre part de responsabilité, s’ouvrir aux autres et avoir confiance en l’avenir

La décision de Mazars de s’engager aux côtés de Ma Chance Moi Aussi a été une évidence dès notre visite sur le terrain à Chambéry, lorsque nous nous sommes rendus à la rencontre des professionnels de l’association, des enfants et de leurs familles. En effet, la mission de l’association fait pleinement écho à deux valeurs fondatrices essentielles chez Mazars : la transmission et la responsabilité.  

Ensuite, parce que nous considérons que l’action concrète au plus près du terrain est plus utile que les discours, et parce que nous ne pouvons pas nous permettre de rester inactifs face à l’inacceptable : dans ces 1 500 quartiers prioritaires français, siège de la pauvreté et de l’inégalité des chances, un enfant sur deux vit sous le seuil de pauvreté, et près d’un sur trois est en danger ou à risque, avec toutes les conséquences que cela emporte sur notre modèle social.
Enfin, parce que les équipes de Ma Chance Moi Aussi sont engagées dans un projet d’intérêt social, avec une approche ciblée et un modèle entrepreneurial extrêmement structuré. Aujourd’hui, l’association accompagne près de 300 enfants, dans 9 établissements différents. Trois nouvelles ouvertures d’établissements sont prévues en 2023, dont deux en région parisienne et une en Bretagne.  

S'engager pour l'égalité des chances est un combat à plusieurs facettes. Bien sûr, nous soutenons l’association au plan financier, parce que sans moyens financiers, nul ne peut construire de solutions de long terme. Mais nous donnons aussi de notre temps en apportant notre soutien au comité de fund raising et au conseil d’administration, et des moyens pratiques, en mettant à disposition notre réseau en France de 37 bureaux et 4 000 collaborateurs. Plusieurs de nos associés à la retraite sont également engagés à titre bénévole.  

Rejoignez-nous dans le combat pour l’égalité des chances.

Auteurs