DSI : comment réussir sa transformation culturelle ?

Le 21 septembre 2023 |
La fonction SI est en première ligne pour soutenir les transformations profondes des organisations. Pour autant, ces transformations ne sauraient avoir lieu sans une véritable évolution d’état d’esprit et de culture au sein de l’entreprise. Comment réussir cette mutation, dépasser les résistances et embarquer l’ensemble des équipes ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

62 % des organisations citent la culture de l’entreprise comme principal obstacle à leur transformation (1). L’exercice est d’autant plus difficile pour la fonction SI et ses métiers à forte composante technologique, qui subissent des mutations importantes et nécessitent un effort d’adaptation continu. Si les directions des systèmes d’information (DSI) se tiennent au courant de ces évolutions, et tentent même de les anticiper, cela ne suffit pas : encore faut-il qu’elles se montrent flexibles, ouvertes d’esprit, prêtes à accueillir de nouvelles compétences... L'appropriation des enjeux technologiques passera inévitablement par un véritable changement de culture, et non par de simples changements d'organisation, de processus et d’outils.

Le retour en grâce des soft skills au sein des DSI

Si la gestion des infrastructures a longtemps été le seul métier de la DSI, son rôle s’est considérablement enrichi ces dernières années. Elle ne se contente plus de fournir des produits ou des programmes, mais permet de développer des expériences utiles à l’ensemble de l’entreprise. Les managers ne dirigent plus des individus, mais tout un écosystème, à qui ils doivent fournir à la fois des outils et un environnement adéquat.

Longtemps oubliée au sein de la fonction SI, la compétence relationnelle est désormais au premier plan, y compris dans les métiers dits « techniques » : un développeur ne sera plus seulement attendu sur son appétence pour le codage, mais également sur ses soft-skills, ces « savoir-être », devenus aussi importants que les savoir-faire. Des compétences comme l’adaptabilité, la coordination, la communication sont devenues les maîtres-mots d’une collaboration efficace.  

Repenser le management pour soutenir la transformation

Cela implique de repenser le management au profit d’un nouveau management agile et participatif, loin de la « culture SI » originelle. L’heure n’est plus à la hiérarchie verticale et à la délégation de tâches, mais à la collaboration. En laissant libre court aux initiatives, à la créativité et en autorisant le droit à l’erreur, le management collaboratif favorise l’engagement, la prise de décision et le sentiment d’appartenance. Un management plus horizontal que vertical permet en outre d’unifier les objectifs et les process à l’échelle de l’entreprise.

Rappelons enfin que l’un des enjeux stratégiques des organisations est d’attirer les meilleurs profils. Plus facile à dire qu’à faire ! Aussi, ne négligeons pas les vertus d’une telle évolution managériale sur le plan RH : à l’heure où les jeunes sont en quête de sens, une culture SI forte renforce l'attractivité de la DSI sur un marché du recrutement toujours plus tendu, et multiple leurs chances de fidéliser les talents.   

Une transformation à structurer dans la durée

Pour faire évoluer la culture en place, impulser et ancrer une transformation culturelle dans la durée, les DSI devront faire preuve d’une bonne compréhension des pratiques existantes. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

-        Les facteurs techniques, comme la qualité des infrastructures, la composition du parc applicatif, l’ancienneté des solutions implémentées ;

-        Les facteurs organisationnels, comme la composition des équipes (infrastructures, services, applications), les modes de fonctionnement intra et inter-service, le niveau de capitalisation ;

-        Les facteurs humains, comme le niveau d’ancienneté des collaborateurs, le turn-over, leur appétence face au changement.

En fonction de la force de la culture en place, la transition sera plus ou moins facile, et la marche à gravir plus ou moins importante. Une telle démarche doit bien entendu être planifiée en amont et se structurer sur plusieurs mois, afin de permettre une transformation profonde et durable.

Les étapes peuvent inclure :

-        La réalisation d’un état des lieux autour d’entretiens : c’est l’occasion d’identifier les préoccupations majeures, comme l’amélioration des relations intra-équipe, la nécessité de repenser ou d’optimiser l’espace de travail ou encore, l’intégration de compétences externes ;

-        La mise en place de groupes de travail pluridisciplinaires sur plusieurs mois, pour définir des plans d’actions, sélectionner des solutions et les mettre en place sur la durée ;

-        Comme dans toute démarche de transformation, le partage des résultats permet de redonner du souffle aux équipes et de mesurer les progrès.

Le véritable obstacle à la transformation des SI est d’ordre culturel. La DSI peut être un acteur phare de la transformation de l'entreprise, à condition d’adopter une culture compatible avec cette transformation. La clé du succès, comme pour tout projet de changement, réside sur la capacité de la DSI à adopter une vision claire des enjeux de demain, à communiquer en interne sur cette nouvelle stratégie, et à engager durablement l’ensemble des équipes.

(1) Prof. Loredana Padurean, Associate Dean, Asia School of Business, MIT Sloan, April 16, 2021 – businesschief.asia

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