Guerre des talents IT : 3 leviers à activer pour attirer et fidéliser les meilleurs profils

Le 26 juillet 2023 |
Avec la croissance exponentielle des métiers du secteur des technologies de l'information, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se disputer les meilleurs profils. Dans un contexte de guerre des talents, comment les DSI peuvent-elles attirer et retenir des candidats de plus en plus exigeants, et se différencier de la concurrence pour séduire les meilleurs profils ? De quels leviers disposent-elles pour optimiser leurs processus de recrutement ?

Le recrutement sur-mesure, une stratégie indispensable pour attirer des profils singuliers

Attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs qualifiés est un défi de taille pour les leaders des systèmes d'information. Plus que jamais, le recrutement est la pierre angulaire du développement des entreprises qui veulent rester compétitives sur le marché. Pour répondre à ce défi, les entreprises doivent réévaluer leur stratégie de recrutement et de fidélisation en repensant les leviers traditionnels. Cette démarche doit être globale et pilotée sur la durée afin d'atteindre les résultats escomptés.

Il serait simpliste d’appréhender le recrutement sous un prisme uniforme : en effet, lorsque nous parlons de recrutement, nous parlons de femmes et d’hommes avec des trajectoires et des ambitions singulières. Le processus de recrutement doit donc prendre en considération ces différences, afin de ne pas exclure une partie des candidats ciblés.

Par exemple, sur des rôles à fortes dimensions techniques telle que développeur ou expert data, les candidats seront plus sensibles aux environnements leur permettant d’approfondir leurs expertises techniques. Pour des profils plus généralistes (directeur de programme IT, chef de projet Agile : Scrum Master, Product Owner...), les candidats seront particulièrement attentifs à l’environnement de travail, à la qualité des interactions et au caractère impactant des projets sur lesquels ils pourraient être amenés à travailler.

Les différences de séniorité des profils sont également importantes à prendre en compte. En effet, pour les profils plus juniors, l’accent sera porté davantage sur les soft skills, le cursus scolaire, la personnalité et la motivation. Pour les profils plus expérimentés : l’expérience, l’expertise et les capacités d’encadrement pèseront davantage dans la balance.

Une attention particulière à apporter aux talents féminins  

Une importance particulière doit également être apportée à la diversité des profils dans l’IT, notamment à travers le recrutement et la rétention de profils fémininsqui sont encore sous-représentés dans le secteur. Des initiatives telles que la sensibilisation aux biais de genre doivent être menées au plus tôt, par exemple lors de la phase d’orientation scolaire. Celles-ci auront un impact sur le vivier des candidats postulant dans le secteur du numérique pour permettre plus d’inclusion et de performance.

Une fois que le profil du candidat a été clairement défini, ainsi que les arguments pour le convaincre, il est important de ne pas négliger le choix des canaux de recrutement. En plus des méthodes traditionnelles telles que les job boards, il est judicieux d'explorer de nouveaux canaux : groupes professionnels sur les réseaux sociaux, organisation de hackathons ou d’événements de coding pour attirer des développeurs talentueux, et leur offrir l'opportunité de travailler sur des projets réels et passionnants.

Il est également recommandé de mettre en place un processus de recrutement fluide et efficace, en veillant à réduire les délais de réponse aux candidats. Ceci doit permettre de rassurer la future recrue sur l’agilité de votre organisation et sur la rapidité des processus tout en leur offrant une expérience de candidature agréable.

Enfin, il est important de travailler la marque employeur. Aujourd'hui, l'entreprise a tout intérêt à s’engager sur des thématiques alignées avec les intérêts des candidats. Ainsi, un engagement sur le numérique responsable peut être un facteur différenciant pour les candidats, qui se montrent de plus en sensibles à l’impact environnemental de l’organisation.

Leadership, formation et RSE, des leviers avérés de fidélisation des talents  

Attirer de nouveaux talents est essentiel, mais il est tout aussi important de savoir les retenir. La fidélisation des talents est cruciale pour la pérennité de l’entreprise, et éviter l’excès de coûts de recrutement et de formation de nouveaux employés.

Selon une étude(1) menée auprès de 500 employés du secteur de l'informatique et de 230 entreprises technologiques à l'échelle mondiale, les principales raisons du turnover sont les suivantes :

  • l’absence d'opportunités d'apprentissage et de développement ;
  • le manque de flexibilité ;
  • le manque de reconnaissance du travail accompli.

Il est donc essentiel d’offrir à ces talents des opportunités de développement et d'évolution de carrière au sein de l'entreprise. Cela peut inclure des programmes de formation, des opportunités de mobilité interne, ou des projets passionnants et stimulants.

Il est également important de s'assurer que les employés se sentent valorisés et appréciés au sein de l'entreprise, par le biais de programmes de reconnaissance du personnel, des avantages sociaux ou encore la préservation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Enfin, il est crucial de favoriser un climat de travail positif au sein de l'entreprise. Cela peut passer par une communication transparente, une culture d'entreprise inclusive et un leadership bienveillant.

En investissant dans la formation et le développement des compétences de ses employés, l’organisation peut s'assurer de disposer d'une main-d'œuvre qualifiée et capable de répondre aux besoins de l'entreprise à long terme. L’offre de formation doit être co-construite avec le collaborateur en fonction des besoins de l’organisation, mais aussi de ses souhaits de carrière, afin d'apporter une plus-value et d'approfondir son expertise. Les certifications professionnelles telles qu’ITIL, BELT, PMP sont des exemples de formation du secteur IT qui permettent d’aligner les intérêts de l’ensemble des parties.

Pour toute entreprise, mettre en place une stratégie solide de fidélisation des talents est aujourd'hui l’un des moyens les plus efficaces de conserver ces talents sur le long terme.

Le recrutement et la fidélisation des talents sont des défis complexes, et néanmoins passionnants pour les entreprises du secteur IT. Pour y faire face, il est essentiel de repenser sa stratégie de recrutement et de fidélisation, en prenant en compte les particularités de chaque profil et en explorant de nouveaux canaux de recrutement. La fidélisation des talents est désormais cruciale pour garantir la performance de l'entreprise à long terme, tout comme la mise en place de perspectives de développement professionnel et d'opportunités de formation.

(1) Harvard Business Review, How to Attract and Retain the Best IT Talent, mars 2018.

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