Le Club des Trente distingue deux opérations financières

Paris, le 18 mai 2018 - La 18ème édition de la cérémonie de remise du Prix du Club des Trente, qui couronne les meilleures opérations financières de l’année précédente, s’est déroulée le 17 mai 2018 à la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.
Le Club des Trente est accompagné de ses partenaires historiques, Mazars, PwC, Brandford Griffith, Linklaters, Les Echos et Option Finance. Cette année encore, HEC Paris est le partenaire académique du Prix.

Elis remporte le Premier prix de la meilleure opération de fusion, cession ou acquisition de l’année 2017 pour l’opération sur Berendsen

Opération présentée par : Lazard, Deutsche Bank, Zaoui & Co

Créé en 1969 à Saint-Cloud, Elis est aujourd’hui le leader multi-services de la location-entretien de linge plat, du vêtement de travail et d’équipements d’hygiène et de bien-être en Europe et en Amérique latine. Elis fournit des prestations multiservices à plus de 400 000 clients de toutes tailles, dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, la santé, l’industrie, les commerces et les entreprises de propreté. En 2015, le groupe effectue son introduction en bourse, considérée alors comme l’une des plus attendues du marché. En 2017, Elis réalise un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, en croissance de +46,4%.

Le groupe a mis en place une stratégie de croissance externe forte au cours de ces dernières années. En 2017, Elis lance une OPA sur son concurrent britannique Berendsen et donne ainsi naissance au leader pan-européen de la location-entretien d’articles textiles et d’hygiène. Fondé à Londres en 1920, Berendsen est fortement implanté en Europe du Nord et compte 130 sites dans 16 pays, 150 000 clients et réalise un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.

L’accord entre Elis et Berendsen est conclu le 6 juin 2017 et finalisé le 12 septembre suivant. Il constitue l’acquisition la plus audacieuse réalisée par le groupe ; cette dernière est financée par une augmentation du capital de 50%. L’offre de l’acheteur valorise chaque action Berendsen à 12,50 £ (hors acompte sur dividende), soit une valeur d’entreprise d’environ 2,2 milliards de £ (base diluée).

A travers cette acquisition structurante, Elis continue sa forte accélération à l’international en bénéficiant des solides implantations de Berendsen en Europe du Nord, tout en élargissant son offre de produits et services. En 2018, Elis anticipe un chiffre d’affaires supérieur à 3,2 milliards d’euros.

Le groupe Safran reçoit le Deuxième prix de la meilleure opération de fusion, cession ou acquisition de l’année 2017

Opération présentée par : Bank of America Merrill Lynch, Lazard, Goldman Sachs (Crédit Agricole CIB étant également intervenu en tant que conseil de Safran)

Safran a annoncé le rachat de Zodiac Aerospace en mai 2017 : une acquisition stratégique pour ce géant de la haute technologie, dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Présent sur tous les continents, employant plus de 58 000 personnes, Safran occupe des positions mondiales ou européennes de premier plan. Plus ancien motoriste aéronautique du monde, le groupe est aujourd’hui très investi dans la recherche et le développement afin de répondre à l’évolution de son marché. Safran a ainsi déposé un total de 850 brevets en 2017 et prend place dans le top 100 des Global Innovators de Thomson Reuters.

Avec 5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, Zodiac Aerospace est le leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions commerciaux, régionaux et d’affaires. Il s’agit également d’un acteur majeur de la sécurité aéronautique et de la télétransmission. Présent partout dans le monde, Zodiac Aerospace comptabilise près de 35 000 salariés.

Grâce à cette acquisition, qui s’inscrit dans une stratégie de recentrage stratégique autour de l’aéronautique et de la défense, Safran entend être mieux armé face à la concurrence d’équipementiers américains, la moitié du chiffre d’affaires de Zodiac Aerospace étant réalisé avec des entreprises américaines.

Par ailleurs, cette opération permet à Safran de renforcer sa capacité d’innovation, Zodiac Aerospace investissant annuellement 300 millions d’euros en recherche et développement.

Enfin, cette fusion donne naissance au 3ème groupe aéronautique mondial, hors avionneurs. Une opération largement saluée par les actionnaires de Safran, dont le titre superforme de plus de 20% le CAC40 depuis janvier 2017.

Le Club des Trente

Le Club des Trente rassemble, depuis 1973, des dirigeants exerçant ou ayant exercé des fonctions financières (Présidents de groupe, Directeurs financiers, etc.) dans les grandes entreprises françaises.

La vocation du Club est de permettre à ses membres de dialoguer régulièrement et de favoriser l’expression et l’influence des entreprises françaises faisant appel aux marchés pour financer leur croissance et leur stratégie.

Au travers du Club des Trente, les dirigeants de ces entreprises participent aux débats qui sont à l’interface des stratégies d’entreprise et des marchés financiers - des questions de gouvernance à celles des principes comptables - tout en échangeant ensemble sur les « meilleures pratiques » de gestion financière.

Le Club organise une réunion mensuelle de tous ses membres, à l’occasion d’un dîner, où ils échangent sur des thèmes d’actualité ou d’intérêt récurrents. Afin d’enrichir ces débats, le Club invite régulièrement différentes personnalités du monde économique, financier, industriel ou politique, français ou étranger, pour venir apporter leur témoignage. Ces dîners sont strictement confidentiels.

Le Club organise également une conférence CIO – CFO regroupant ses membres et les CIOs (Chief Investment Officers) de grands investisseurs institutionnels français et étrangers. Cet événement est une occasion unique d’échanger sur des sujets macro-économiques ou financiers avec la participation d’intervenants extérieurs mais également de nouer des relations dans un cadre informel.

Enfin, la troisième activité du Club est le « Prix du Club des Trente » qui couronne les meilleures opérations financières de l’année. Deux distinctions peuvent ainsi être remises : la « Meilleure opération de fusion, cession ou acquisition » et la « Meilleure opération de financement ». Ce prix fête en 2018 sa dix-huitième année d’existence. Il est ainsi devenu l’une des récompenses les plus prisées des entreprises et de leurs conseils financiers et juridiques.

Le Club compte 79 membres. Depuis janvier 2017, il est présidé par Antoine Burel. Le Club des Trente représente à travers ses membres plus de 4 000 000 de personnes, plus de 1 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé et 850 milliards d’euros de capitalisation boursière cumulée. Le « Bureau » du Club des Trente est composé de Philippe Audouin (Eurazéo), Jean-Pierre Brice (Capitalmind), Antoine Burel (Legrand), Dominique d’Hinnin (Eutelsat), Vincent Descours (Louis Delhaize), André François-Poncet (Wendel), Laurent Guillot (Saint-Gobain), Philippe Heim (Société Générale), Philippe Marien (Bouygues), Gervais Pellissier (Orange) et Sophie Stabile. Antoine Burel est Président du Club, Sophie Stabile est Présidente du Jury, Jean-Pierre Brice est Trésorier et Philippe Audouin, Trésorier Adjoint.

Les secrétaires généraux du Club des Trente sont François Poisson (Legrand) et Arnaud Bosser.

Le Prix du Club des Trente

En 2000, constatant qu’il n’existait pas de véritable mesure de la qualité des opérations financières, le Club des Trente a souhaité créer un Prix qui couronnerait la meilleure opération financière de l’année.

Le Club cherche à montrer, à travers ce Prix, comment la finance et les marchés financiers peuvent être mis au service de stratégies industrielles ambitieuses. Les critères de sélection sont fondés sur l'innovation, la création de valeur, la compatibilité avec la stratégie de l'entreprise et la qualité d’exécution. Le Prix récompense ainsi la ou les opération(s) innovante(s) qui illustre(nt) au mieux ces thèmes et créent par là même de la valeur actionnariale de long terme.

Chaque année, tous les intervenants (entreprises et conseils) se prêtent à l'exercice de sélection avec
beaucoup de sérieux.

La 18ème édition du Prix du Club des Trente confirme l’engagement d’HEC Paris aux côtés du Club, en qualité de partenaire académique. Des étudiants inscrits en finance ont été activement associés à l’ensemble du processus de sélection des candidats au prix. Ils ont participé à la préparation des dossiers d’analyse et ont été invités aux grands oraux et à la sélection finale des opérations financières en lice.

La Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Ile-de-France, représentée par son Président, Didier Kling, accueille la remise du prix le mercredi 17 mai 2018, 27 avenue de Friedland dans le 8ème, à Paris.

Le Prix du Club des Trente est historiquement remis en partenariat avec le groupe d’audit et de conseil Mazars et le cabinet de conseil et d’audit PwC, ainsi qu’avec les cabinets d’avocats Linklaters et Brandford Griffith. Deux partenaires media, le quotidien Les Echos et l’hebdomadaire Option Finance, sont également associés à ce prix.

Vos contacts pour toutes informations complémentaires :

François Poisson
Arnaud Bosser
Secrétaires généraux du Club des Trente
secretaire.general@clubdes30.com

Sarah Lhéritier
Directrice Communication France
sarah.lheritier@mazars.fr

Audrey Liny Penet
Directrice des Relations Media et e-Reputation
audrey.liny.penet@fr.pwc.com

Pour plus d’informations, visitez le site du Club des Trente :