Mazars accompagne JCDecaux dans sa transformation métier avec SAP S/4 Hana

En France, JCDecaux profite du passage à SAP S/4 Hana pour revoir en profondeur ses processus métiers. Le cabinet de conseil Mazars l’a assisté dans la transformation de ses métiers, en proposant un plan d’action détaillé et en désignant la solution SAP avec son partenaire Delaware.

Mazars transforme les métiers chez JCDecaux avec SAP S/4 Hana

Le passage à SAP S/4 HANA se traduit par des changements profonds :

  • Ce projet de transformation est porté par les métiers et doit donc faire ressortir les enjeux clés direction métier par direction métier ;
  • Il convient de capitaliser sur les connaissances et le savoir-faire internes, tout en assurant un accompagnement au changement ;
  • Les processus seront simplifiés, soit au travers d’accélérateurs SAP, soit via la modification des processus.

En France, JCDecaux avait besoin d’un partenaire pour porter ce plan de transformation métier. C’est le cabinet de conseil Mazars qui a été choisi pour piloter ce projet. Spécialiste de l’audit et du conseil, Mazars est en mesure de parler à la fois métiers et processus, ce qui lui permet de concevoir la solution, avec son partenaire Delaware, SAP S/4 HANA en tenant compte du plan de transformation métier.

Mazars a déployé sa méthodologie « Excellence Opérationnelle by Mazars » pour passer les processus métiers à la loupe, afin de détecter les points possibles d’amélioration. Ce projet, démarré début 2019, s’est traduit par l’organisation de 110 ateliers en seulement 6 mois, avec une forte adhésion de la part des équipes de JCDecaux. 40 processus métiers et 74 enjeux métiers ont été étudiés.

Un plan d’action a par la suite été livré. Il comprend plus de 360 points d’amélioration, avec pour chacun : le dysfonctionnement constaté, le processus correspondant, les enjeux et le plan d’action proposé. Les directions métiers se sont rapidement approprié ce plan d’action, qui devrait se concrétiser d’ici 3 ans.

Découvrez le témoignage client de JCDecaux sur SAP S/4 Hana :

« Nous n'avons pas voulu faire de ce projet un projet de migration purement IT, mais bien un projet qui apporte de la valeur au métier »

SAP : Comment réaliser son projet S/4 Hana en pilotant et accompagnant sa conduite du changement ? Découvrez le témoignage client de Carmen Marnet, DSI chez JCDecaux.

Communiqué de presse de SAP