Notre offre : Réussir son début de mandat 2020–2026

Il y a quelques semaines encore, nul n’envisageait le « commencement » du nouveau mandat 2020-2026 dans ces conditions. La crise sanitaire génère d’ores et déjà des dépenses supplémentaires, tandis qu’un ralentissement des recettes fiscales est attendu, et que le creusement de l’endettement de l’État pourrait à nouveau rendre les collectivités locales contributrices au redressement des comptes publics.

Les collectivités locales vont à nouveau devoir faire évoluer leur organisation et adapter la manière de rendre le service public. Grâce à nos outils d’aide à la décision et à notre accompagnement sur-mesure, définissons ensemble la stratégie financière, numérique et organisationnelle adaptée à la réalisation de votre plan de mandat.

Un accompagnement sur-mesure et évolutif

Nos experts Mazars assemblent leurs compétences et expertises pour répondre à vos besoins dans le cadre de votre mandat 2020-2026.

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1. Diagnostic flash de la situation

« J’ai rapidement besoin de faire le point, de comprendre la situation de ma collectivité et de la partager avec mon équipe : Comment me situer ? Quels sont les risques et les marges de manœuvre ? Quelles priorités ? »

  • Un diagnostic flash de situation (périmètre à définir) : cartographie décisionnelle des risques et des marges de manœuvre (financiers, processus de gestion, organisationnels, SI, etc.)
  • Une analyse prospective à court, moyen et long terme
  • Un accompagnement à la définition de la stratégie financière et organisationnelle du mandat
  • Une communication adaptée

2. Approfondissements et audits ciblés

« Des sujets sensibles sont d’ores et déjà identifiés ; j’ai besoin d’une analyse approfondie, d’une aide à la décision et d’un accompagnement sur-mesure me permettant de prioriser les chantiers dans des délais appropriés. »

  • Des interventions approfondies de nos équipes sur des sujets ciblés sur pièce et sur place (impacts de la réforme fiscale, comptabilité analytique, contrôle de gestion, relations communes/communauté, dématérialisation, qualité comptable, ouverture des données, etc.)
  • Une aide à la priorisation des chantiers

3. Stratégie et plan d’action

« Les priorités et enjeux identifiés et partagés à l’issue du diagnostic, je souhaite engager la collectivité dans un travail participatif pour décliner de manière opérationnelle et réaliste mon programme sur la durée du mandat, en tenant compte de la transformation des organisations et du numérique »

  • Des animations participatives et dynamiques avec l’appui d’outils digitaux
  • Les usages numériques, parties intégrantes du plan d’actions

4. Mise en œuvre et pilotage

« Ma feuille de route est tracée et partagée, sa mise en œuvre nécessite d’être suivie, pilotée, ajustée, expliquée, négociée … il s’agit d’engager les travaux nécessaires et de mettre en place l’organisation, la gouvernance et les outils adaptés »

  • La mise en place d’indicateurs de suivi et d’outils de pilotage
  • L’accompagnement au changement, la formation, la communication
  • Une assistance financière, fiscale et budgétaire
  • Un conseil stratégique auprès des élus et/ou managers

Notre valeur ajoutée pour votre mandat

- Un audit de début de mandat partagé

- Des expertises sur des problématiques ciblées

- Une déclinaison stratégique

- Un accompagnement opérationnel dans la durée

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Nord Pas de Calais Picardie

Secteur Public Local

Mazars accompagne les collectivités territoriales, leurs établissements publics, leurs satellites et offices. Nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les élus et les services dans la définition et mise en œuvre de leurs projets de transformation, leur développement économique, leur stratégie financière mais également dans leur démarche de sécurisation et d’optimisation de leurs interventions financières auprès de l’ensemble des acteurs du territoire.