La certification des comptes du secteur public local

Nos experts vous accompagnent dans votre démarche de Certification des comptes en identifiant les risques et en s'adaptant aux spécificités de votre collectivité territoriale.

Fiabilisation des comptes, une évolution à court et moyen terme

La fiabilisation des comptes du secteur public a été initiée et s’est fortement accélérée au cours des 15 dernières années. On constate aujourd’hui une évolution très positive sur la fiabilisation des comptes, l’amélioration des processus et la gestion auprès de l’État, des caisses de protections sociales, des universités, des ports, des aéroports, des établissements publics nationaux et des établissements publics de santé.

Depuis 3 ans, 25 collectivités territoriales (des villes, métropoles, départements, régions, syndicats, communautés d’agglomération) se sont lancées volontairement dans une expérimentation qui doit établir les conditions préalables et nécessaires à la certification des comptes du secteur public local.

A l’issue de cette expérimentation, menée par la Cour des comptes, un rapport sera présenté  au Parlement visant à une possible généralisation de la certification des comptes au  secteur public local.

Outre ces 25 expérimentatrices, nombreuses sont les collectivités qui ont  d’ores et déjà engagé des démarches de fiabilisation comptable, de  maitrise de leurs processus et de leurs risques, dans une optique d’amélioration de la gestion et de toujours mieux servir les citoyens.

Les enjeux de la fiabilisation des comptes, préalable à la certification des comptes

Les enjeux de la fiabilisation des comptes sont nombreux et il convient de les sérier  pour être efficace :

Formalisation d’une  cartographie des risques

Mise en place d’un dispositif de contrôle interne et de maitrise des risques

Évaluations de la robustesse du système d’information concourant à l’information financière

Cette fiabilisation des états financiers est un  préalable à la certification des comptes. L’accompagnement par un professionnel du chiffre, commissaire aux comptes expérimenté et expert des problématiques du Secteur Public garantira l’efficacité et la cohérence de ce travail de préparation.

L’offre Mazars

Notre équipe d’associés est spécialisée dans le Secteur Public, dans les préparations et les 1ères certifications et notamment dans les collectivités territoriales. Ils vous permettront de garantir la réussite de la fiabilisation de vos comptes et in fine de votre certification comptable.
A court terme, notre équipe est à votre écoute et peut vous accompagner sur les projets suivants :

  • Un diagnostic de votre avancement en matière de fiabilisation des comptes
  • Un renforcement de votre dispositif de maitrise des risques (contrôle interne, système d’information)
  • Un audit de vos comptes  (patrimoine, créances, provisions) notamment de la conformité du référentiel comptable appliqué, audit conduit en application des normes professionnelles suivies par les Commissaires aux comptes
  • La mise en qualité de vos comptes
  • La mise en place de formations auprès de vos équipes (comptabilité, contrôle interne, M57 etc.)

Nous contacter

Nord Pas de Calais Picardie

Secteur Public Local

Mazars accompagne les collectivités territoriales, leurs établissements publics, leurs satellites et offices. Nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les élus et les services dans la définition et mise en œuvre de leurs projets de transformation, leur développement économique, leur stratégie financière mais également dans leur démarche de sécurisation et d’optimisation de leurs interventions financières auprès de l’ensemble des acteurs du territoire.