Luxe

La mode et le luxe constituent un secteur économique majeur pour l’économie française, qualifiés «d’exception française». Sur 270 marques de prestige dans le monde, 130 sont françaises. Elles contribuent au rayonnement de l’image de la France dans le monde, tout en ayant des effets bénéfiques sur d’autres activités comme le tourisme et le commerce de détail.

Mazars est un acteur majeur dans le monde de l’audit et du conseil et s’inscrit lui aussi dans «l’exception française». A ce titre, nous avons développé une offre spécifique au secteur du luxe alliant connaissances des enjeux, innovation des approches et excellence dans la réalisation.

Une approche personnalisée du positionnement de votre entreprise

L’évolution des comportements des consommateurs, la dynamique en faveur du développement durable et les attentes autour d’un commerce éthique transforment le secteur des produits de luxe. Non seulement les sociétés se concentrent sur les nouvelles générations de consommateurs, mais elles s’intéressent aussi à la croissance des marchés émergents. Mazars peut contribuer à l’essor de votre entreprise dans ce monde en mutation grâce à des solutions adaptées allant de l’audit et l’assurance à l’externalisation, la gestion des risques et le développement durable.

Notre approche

Le secteur du luxe est en pleine mutation, car il bascule vers une génération de consommateurs plus jeunes et des classes moyennes naissantes sur les marchés émergents. Les modèles d’entreprises évoluent, la sensibilisation à l’environnement et le développement durable deviennent une priorité pour les consommateurs. Les acteurs du marché se concentrent sur l’efficacité opérationnelle ainsi que sur une meilleure expérience de la vente au détail.

Chez Mazars, nous travaillons avec des sociétés de tout l’écosystème du luxe. Que vous fournissiez des produits de luxe ou des expériences dans le luxe, notre équipe propose une vaste gamme de services d’audit, de conseil, d’externalisation et de fiscalité pour vous aider à relever les défis auxquels vous êtes confronté.

Protéger la valeur de votre marque

Nous pouvons évaluer la valeur de votre marque à l’occasion d’une opération financière ou pour répondre à des obligations comptables. Nous pouvons aussi intervenir sur des problématiques d’utilisation frauduleuse de votre marque ou d’impact négatif lié à la Covid-19.

Aligner votre entreprise sur les nouvelles opportunités de marché

Nous pouvons vous aider à créer de nouvelles entités ou à entrer sur des marchés émergents et porteurs. Nous assurons le succès de vos acquisitions et projets de partenariat ou de la cession d’actifs non stratégiques par un accompagnement d’ordre juridique, fiscal et financier en tenant compte des spécificités et réglementations locales.

Sécuriser vos opérations

Pour protéger vos opérations, nos experts peuvent évaluer la qualité de vos prestataires de services, renforcer les contrôles sur votre réseau de distribution, défendre vos intérêts financiers dans le cadre de différends ou de litiges et prévenir les fraudes.

Externaliser vos processus

Suite à un projet d’envergure, tel que la mise en œuvre d’un ERP, une réorientation ou un changement de stratégie, nous pouvons accompagner votre équipe en charge des finances en mettant temporairement à disposition des comptables, des contrôleurs, des auditeurs internes ou même des directeurs financiers.

Doper vos performances pour créer de la valeur

Il est essentiel d’accroître la compétitivité de votre entreprise et sa pertinence pour les consommateurs. Nous pouvons accompagner le développement de vos stratégies multicanales et améliorer votre performance digitale au travers d’une gestion fiable des outils et des données afin de vous permettre d’anticiper les ventes, d’optimiser la logistique et d’obtenir des renseignements sur les consommateurs. Nos experts peuvent également vous aider à piloter des changements en profondeur en intégrant des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans votre stratégie à long terme, avec à la clé une traçabilité des chaînes d’approvisionnement et la création de valeur pour votre entreprise.

Les enjeux d'une industrie en mutation

A ce titre, nous avons recensé les enjeux suivants :

  • Préserver et valoriser votre marque, défendre vos droits de propriété (contrefaçon, etc.),
  • Maîtriser vos projets de développement et de croissance externe, notamment dans les pays émergents,
  • Rechercher des partenariats et des acquisitions pour développer votre société, votre gamme ou votre implantation internationale, 
  • Maîtriser votre réseau de distribution et déployer une logique multicanale,
  • Sécuriser vos approvisionnements,
  • Analyser vos performances économiques et financières
  • Optimiser vos procédures administratives et comptables, ainsi que vos sources de financement
  • Transmettre votre patrimoine
  • Structurer et optimiser fiscalement les flux financiers intra groupe ainsi que vos acquisitions, rapprochements et partenariats. 
  • S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale

Notre offre / nos solutions / une approche sur-mesure

Mazars, organisation internationale, spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables et fiscaux vous accompagne tout au long de votre évolution, au niveau de la holding de votre groupe, de vos filiales mais également sur vos réseaux et franchises, en France et dans vos pays d’implantation. Mazars propose les services suivants :

Nous contacter

Actualités