HOP'EN | Dernière ligne droite pour les candidatures

Newsletter Transfo Santé #2
Les modalités de mise en œuvre du programme HOP’EN « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » ont été précisées par instruction ministérielle (12 février 2019).

Programme HOP'EN : de nouveaux objectifs

Ces derniers sont clairement affichés : harmoniser les services numériques des établissements de santé sur un même territoire :

  • Afin de faciliter le parcours du patient et l’articulation entre professionnels de santé d’établissements différents
  • Afin que chaque patient bénéficie d’un même niveau de services (dans le contexte des GHT, notamment)

Le programme s’inscrit de ce fait parfaitement dans le cadre posé par la Stratégie de Transformation du Système de Santé « Ma santé 2022 ».

Les soutiens financiers sont déterminés forfaitairement selon l’activité des établissements et le(s) domaine(s) couvert(s). Les montants sont connus à l’avance et varient de 40 k€ à 700 k€.

La première échéance du programme est proche puisque les établissements ont jusqu’au 30 juin 2019 pour déposer leurs candidatures.

Les 5 domaines antérieurs sont maintenus :

  • Partager les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie (D1)
  • Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP (D2)
  • Informatiser la prescription alimentant le plan de soins (D3)
  • Programmer ses ressources et partager l’agenda patient (D4)
  • Piloter son activité médico-économique (D5)

Deux nouveaux domaines sont créés et financés. Ils témoignent de la volonté partagée de remettre l’usager et la notion de parcours au cœur des enjeux numériques de demain :

  • Communiquer et échanger avec les partenaires (D6)
  • Mettre à disposition des services en ligne aux usagers et aux patients (D7)

Si ces deux domaines sont les grandes nouveautés portées par HOP’EN, ils bousculent en profondeur l’approche méthodologique de mise en œuvre des projets au sein des établissements.

Au-delà des enjeux internes de mobilisation et de sponsoring (cf. interview de Nicolas BUCCHI, Mazars dans DSIH : « HOP’EN : DE LA NÉCESSITÉ DU SOUTIEN DES DIRECTIONS ! »), la dynamique à créer nécessite l’association large de la ville et du médico-social pour faire du D6 un réel levier des parcours décloisonnés. Certes, l’établissement reste responsable de l’atteinte de ses objectifs mais c’est l’ensemble de son écosystème partenarial qui devient contributeur dans l’appropriation des nouveaux usages impulsés.

Côté usagers et patients, un nouveau dialogue est à créer pour rendre l’hôpital plus communiquant et donner aux usagers les clefs d’une réelle autonomisation. Si nombreuses ont été les initiatives par le passé, HOP’EN ouvre la voie à une transformation profonde et généralisée de la relation patient. Levier de changement des pratiques, gageons que les projets numériques du D7 sauront bousculer les habitudes organisationnelles et réinterrogeront les fonctionnements existants pour remettre le patient au cœur du système de santé bien au-delà des services numériques offerts.

Article co-écrit par William Bottaro, Associé Mazars en charge de la filière Santé & Médico Social et Laetitia Rault, Senior Manager Mazars de la filière Santé & Médico Social

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