Hôpitaux magnétiques : ces établissements où il fait bon travailler et être soignés

Chronique n° 3 de l’innovation Managériale en Santé ! Entre organisation, management et principes directeurs, les hôpitaux magnétiques inspirent : capables d’attirer et de fidéliser le personnel qualifié et d’accroître la qualité de l’expérience patient - d’où leur nom anglo-saxon de « magnet hospitals».
Novembre 2019

D’où viennent les Magnet Hospitals : les grands principes 

Dès 1983, l’étude qualitative de McClure mettait en lumière les hôpitaux capables d’attirer du personnel soignant et de le retenir. Menée auprès de 41 hôpitaux, l’étude concluait sur le concept d’« hôpital magnétique » se développant Etats-Unis puis au Canada comme un « label », en particulier dans les hôpitaux où le turn-over des infirmières était problématique, et impactait la prise en charge des patients.  

Les hôpitaux dits magnétiques se distinguent d’abord par l’autonomisation professionnelle et la valorisation du personnel soignant dans le soin (empowerment ou empouvoirement). Celles-ci se traduisent dans la montée en compétences du personnel soignant, via la formation, et l’affirmation de leur leadership avec la participation à la co-construction des projets.   

La bonne collaboration avec le personnel médical et la reconnaissance du travail infirmier et paramédical par les médecins, le personnel administratif (directeurs et fonctions support etc.) mais aussi les patients favorisent l’écoute, la cohésion d’équipe et le dialogue social. Ces relations positives facilitent la conduite du changement au sein des hôpitaux.  

Un facteur clé de succès dans les hôpitaux magnétiques est le focus patient, dont l’amélioration de la qualité des soins constitue l’objectif principal du projet d’établissement « magnétique ». La majorité des projets et démarches est conçue au service du bien-être et de la santé du patient.  

On compte désormais près de 500 hôpitaux labellisés « magnet hospitals » aux Etats-Unis en 2018. Les cliniques de Cleveland et l’hôpital Brigham and Women de Boston constituent des exemples connus et reconnus.  

Quels résultats pour les Hôpitaux magnétiques ?  

Plusieurs comparatifs entre établissements « hôpitaux magnétiques » et établissements « non-magnétiques » montrent des résultats probants (selon l’étude communiquée par la HAS sur 850 établissements nord-américains) :   

En matière de Santé au travail et Ressources Humaines, les Hôpitaux magnétiques affichent moins d’accidents du travail, moins d’exposition au burn-out, moins d’absentéisme médical et paramédical, moins de turn-over et une meilleure attractivité au recrutement. 

En termes d’attitudes au travail et de qualité de vie au travail, les hôpitaux magnétiques montrent une plus forte satisfaction au travail du personnel, une plus forte implication au travail, moins d’intention de quitter l’établissement, un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Egalement, la perception des soignants est meilleure sur la qualité des soins, le climat de sécurité, la productivité et l’efficacité.  

La qualité des soins et l’expérience des patients sont aussi nettement améliorées : des taux de mortalité plus faibles sur les mêmes pathologies et des risques similaires, moins d’erreurs et d’accidents liés aux soins, une satisfaction des patients plus forte et moins de plaintes et de réclamations auprès des établissements.

 « Déjà, une culture du soin centrée sur les besoins du patient. Ensuite, un leadership transformationnel, qui motive les soignants et leur donne envie de s’engager. Le management participatif, lui, les place en capacité d’agir sur leur travail. Quant au climat relationnel entre les médecins et les soignants, il doit permettre une collégialité dans la prise de décision : une relation sur un pied d’égalité, chacun dans son expertise » Matthieu Sibé, Université de Bordeaux, article pour Le Monde 

En Europe et en France, les exemples de la Clinique Pasteur et du Centre Hospitalier de Valenciennes 

Né en Belgique, le projet ARIQ (Attraction, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins), s’est mis en place en Europe en s’inspirant du concept des hôpitaux magnétiques.  

C’est dans cet esprit que la clinique Pasteur à Toulouse a mis en place une démarche ARIQ, pensée comme un projet participatif, avec un comité de pilotage constitué d’une infirmière (IDE) et d’une aide-soignante (AS) de chaque service (MCO, hospitalisation à domicile) et quelques cadres de santé. Le projet ARIQ a notamment permis d’assurer le développement des activités de recherche et la montée en compétences des IDE devenues infirmières de pratiques avancées ou cliniciennes. Une fois par an, les résultats des évaluations des pratiques (sur les indicateurs : autonomie au travail, valeur au travail, relations professionnelles et accomplissement du rôle professionnel) sont présentés à la communauté médico-soignante.  

Le CH de Valenciennes s’est également impliqué dans la culture de l’hôpital magnétique. Dans cet établissement, la satisfaction du personnel infirmier et la satisfaction des usagers sont ainsi étroitement liées. Le travail sur un meilleur accueil du personnel, la création d’un parcours de cadres infirmiers, la visibilité et la coordination des projets, une meilleure prévention des RPS, l’identification des compétences et la mobilité des professionnels constituent les points forts du projet d’établissement.  

Il s’agit d’une nouvelle stratégie pour les établissements de santé et médico-sociaux, c’est la prise en compte de la nécessité de soigner également la marque employeur d’un hôpital : attractivité et fidélisation des personnels médico-soignants pour être un établissement qui soigne et accompagne les patients et prend soin de son personnel.  

L’accompagnement Mazars pour la mise en œuvre d’un projet ARIQ / Hôpital magnétique  

La mise en œuvre d’un projet ARIQ / ou Hôpital magnétique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés, s’inscrit en cohérence avec les convictions Mazars : co-construction des projets, interprofessionnalité et décloisonnement, culture de la bienveillance et démarche Qualité de vie au travail (QVT), prise en compte de l’expérience patient, innovation managériale, performance et qualité en sont les piliers. Nous sommes convaincus que l’expérience patient et l’expérience personnel hospitalier sont étroitement liées.  

Ainsi nous accompagnons les établissements pour concevoir, construire, et concrétiser les projets ARIQ et Hôpitaux magnétiques autour de modalités différentes en adéquation avec le contexte et les besoins de l’établissement. Notre accompagnement est sur-mesure en fonction de vos besoins et de votre identité d’établissement :  

  • Session d’inspiration, de benchmark et d’éveil aux Innovations managériales et organisationnelles auprès des cadres, responsables médicaux et directeurs  
  • Mission de diagnostic et de prise de conscience de vos axes de transformation nécessaires  
  • Conseil à la conception de projet d’établissement ARIQ et Hôpital Magnétique 
  • Animation d’ateliers participatifs, collaboratifs et collectifs pour mobiliser les acteurs et élaborer les solutions opérationnelles et concrètes 
  • Expérimentation avec des équipes pilotes pour être au plus près du terrain en parallèle de la démarche institutionnelle pour assurer des résultats concrets, rapides et visibles 
  • Mise en place des indicateurs d’évaluation des politiques ARIQ et Hôpital magnétique basée sur les démarches d’amélioration continue 
  • Formation aux fondamentaux d’un projet ARIQ et Hôpital magnétique (posture du manager, animation d’un collectif de soins, savoir-être et savoir-faire du manager …)  
  • Coaching individuel et collectif des cadres, responsables médicaux et directeurs 

Nos accompagnements sont menés avec nos consultants issus de 6 pôles d’expertises complémentaires et hybridés : santé, secteur public, conduite du changement, communication, formation et concertation. La boussole qui nous guide au quotidien : une triangulation équilibrée entre Sens, Humain, Excellence & Innovation.

Auteurs : Mélodie FORTIER, manager Santé et Pirathees SIVARAJAH, stagiaire équipe Santé et élève  

Pour aller plus loin :